rock Rock > Belasco

Biographie > c'est beau Lascaux

Belasco est un groupe britannique né sur les rives de la Tamise en 1999. Composé depuis ses débuts de Tim Brownlow (chant et guitare), Duff Battye (basse et claviers) et de Bill Cartledge (batterie et choeurs), ils écrivent de sirupeuses ballades pop-rock. Le trio explore alors les salles de Londres avant de passer trois fois par la case studio. Premièrement pour enregistrer un EP, puis deux mini-albums : Simplicity en 2001 et Technique l'année suivante. En 2003, ils fournissent leur premier vrai album (Knowing everyone's okay) destiné à les promouvoir au delà de leur île originelle.

Belasco / Chronique LP > Knowing everyone's okay

Belasco : Knowing everyone's okay Le pop-rock de Belasco ne bouleversera sans doute pas le genre mais a le mérite de s'écouter aisément et d'apporter une fraîcheur indéniable. Si la voix de Tim pourra passer pour irritante dans les parties les plus aiguës ("Roses"), le chanteur compense cette faille en jetant entièrement son âme dans chaque titre afin de leur procurer une forte charge émotionnelle. Et le jeune homme, bien que n'étant pas à l'abri de faux-pas, arrive à marquer au cœur l'auditeur.
Les titres parfois teintés de rock ajoutent un peu d'énergie à l'ensemble qui ne ressemblerait alors qu'à un immense mur des lamentations. Car oui, Belasco tire les larmes avec cette pop claire comme de l'eau puisée à sa source. Succédant à l'ennuyeux "Walk the moon", "Boy on a bus" prend aux tripes à l'aide de son imparable refrain et cette atmosphère que le morceau arrive à déployer promptement. "Little white sharks" aussi contient son lot de douleurs même si la clôture du titre en grandes pompes aurait pu être dispensée. Pour les contours plus rock, il faudra se pencher sur "Kids and trees" et "Glass rock" pour trouver en Belasco un potentiel prometteur. Des aspects plus noisy sont perceptibles ici et la sans néanmoins accéder à la maîtrise que connaissent Sonic Youth, Pixies et consorts.
Le trio travaille pourtant bien mais pourra-t-il réellement s'affirmer en s'exerçant dans un registre où l'excellence n'est pas aisément accessible ? Laissons l'avenir nous le dire.