rock Rock > Athlete > Chronique LP / Vehicles & Animals

Athlete : Vehicles & Animals Pas évident de décoder ce que veut nous faire penser Athlete par sa pochette où spiralent dans le ciel divers objets dessinés ou par le tite de son album Vehicles & animals qui est aussi le titre du huitième titre, par contre les 3 étoiles qui ne sont jamais très loins du nom du groupe sont explicites, Athlete est un groupe 3 étoiles. Ils ont de la classe et offrent le meilleur dans chaque secteur. La quatrième étoile est réservée aux très grands comme les Beatles dont l'influence se fait davantage ressentir sur "El Salvador" ou Radiohead qu'on ne peut pas ne pas citer lors d'une chronique d'un groupe pop anglais, là, on mettra en lien le titre "Beautiful". Athlete est donc bon partout, dans le ton de la voix ("New Project"), dans les mélodies (tous les titres !), l'allure de la basse ("Shake those windows"), les guitares plus ou moins discrètes et légères ("Dungeness"), les arrangements ("Westside"), les rythmes parfois osés ("Out of nowhere"), rien n'est laissé au hasard. De leur pop douce qui semble inoffensive Athlete sort des refrains tueurs ("El Salvador", "Shake those windows", "You got the style"...), des refrains qui font mouche dés la première écoute. Le plus troublant chez ces londoniens, c'est que ce Vehicles & animals semble au premier abord être un simple album de pop "made in UK", un truc qui s'écoute super facilement, mais si l'on doit analyser quelque peu les compositions (pour écrire une chronique par exemple !), on se rend compte que cet opus n'est finalement pas si simple ! Des cassures, des surprises, des sonorités électroniques en arrière-plan, des roulements étouffés... Par exemple, sur le titre "New Project" tout commence "banalement" et puis des nappes de synthé posées sur une mesure analogique prennent la vedette et lancent une folle guitare qui s'interrompt pour laisser revenir ce chant qui nous berce, et tout cela semble couler de source, n'heurte pas l'auditeur inattentif et charme celui qui y prête attention. Avec Vehicles & animals, Athlete est bien armé pour la compétition sur une scène britannique toujours en effervescence.

Oli
Avril 2003

Commenter
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Partager:

Pas encore de commentaires

Revenir en haut de page

Dans la rubrique Athlete :
Biographie : Athlete
Infos sur Athlete
Athlete - Beyond the neighbourhood 06/08/07 single d'Athlete : "Hurricane", le single du nouvel album d'Athlete, Beyond the neighbourhood est en écoute sur le site internet du groupe.
> Lire la dépêche
Athlete - Beyond the neighbourhood 23/06/07 Athlete en voisin (2) : Le premier single tiré du nouvel album d'Athlete sera le titre "Hurricane" dont la sortie est attendue le 27 août. Beyond the neighbourhood débarquera(...)
> Lire la dépêche
Athlete - Beyond the neighbourhood 13/06/07 Athlete, presque en voisin : Athlete ressort de l'ombre et va sortir son troisième album, intitulé Beyond the neighbourhood, en septembre prochain.
> Lire la dépêche
Voir les archives - flux RSS
Athlete discographie sélective
Liens Internet
Publicité