rock Rock > Les amis d'ta femme

Biographie > la bio d'ta femme

Les amis d'ta femme ! Un nom qui vous est encore inconnu mais qui ne devrait pas tarder à vous exploser les tympans dans votre troc préféré ! Quoi qu'c'est Les amis d'ta femme ? Difficile à dire. Allez, je me lance ... on peut appeler ça du "rock-musette-punk-non amplifié-à tendance éthyliquement anarchiste" et c'est pour ça qu'on les aime par chez nous, dans notre belle Lorraine. Car le groupe remporte un succès fracassant dans l'Est et ne demande pas mieux qu'à créer la révolution dans tous les rades de France et de Navarre !
Un peu d'histoire pour commencer... Les amis d'ta femme, c'est la rencontre de 3 personnages très ... rock 'n' roll. David Vincent (ça ne s'invente pas ! guitariste (enfin, c'est vite dit !) et chanteur de la formation, accompagné de François Frankoué lui aussi guitariste de son état et enfin Vatlavé Kraspek, formidable joueur de contre bassine, instrument très charmant composé d'un manche à balais et d'une corde tendue au fond d'une bassine ! Tout de suite, le groupe affiche ses ambitions : foutre le merdier entre l'Alsace et la Lorraine à grands coups de concerts dans la rue et dans les bars à l'aide de chansons très... corrosives ! Tout y passe : le cul, les pigeons, la baise, et bien sûr l'alcool, la bibine, enfin, bref, le quotidien des amis d'ta femme !
Depuis 1997, le groupe s'est produit plus d'une centaine de fois, aussi bien dans le grand Est que dans tout le reste de la France ! Des albums ont été accouché avec les moyens du bord, des disques qui reflètent bien l'esprit très punkisant !!! Un vrai groupe de rock musette qui chante avec conviction la vie de tout les jours et qui décrit notre quotidien !
Et comme les Amis, c'est surtout en live que ça se passe, il y a eu des lives dont 1 air 2 boeufs qu'ils partagent avec les Fils de Teuhpu...

Review Concert : Les amis d'ta femme, Les amis live

Les amis d'ta femme / Chronique LP > noir...

noir... Il m'est très difficile de parler objectivement de ce disque. Pour la simple et bonne raison que j'ai suivi l'évolution de cette galette, des premières idées d'interprétation à la finition avec un livret plus qu'esthétique. A vrai dire, Les amis d'ta femme en ont toujours parlé de ce disque noir... putain de disque. Un disque pour le devoir de mémoire, un disque qui permet aux amis d'ta femme de sortir de ce créneau chanson française lourdingue et alcoolisée. Attention, ils ne l'ont jamais renié, mais les amis, c'est aussi des musiciens, des vrais, qui ne pensent pas qu'avec leur foie mais qui ont la foi dans ce qu'il pensent. Et ce disque, l'album noir... et rouge un peu aussi, c'est l'aboutissement de plusieurs années d'une idée qui n'a jamais été mise de coté. Ils ont pris soin de se faire plaisir et d'accoucher de morceaux réellement émouvants, durs, drôles, mais toujours synonyme d'un engagement, d'un esprit libertaire, couvrant une période vaste de la Commune de Paris à cette france Chiracquienne. Le digipak est splendide, d'une qualité exceptionnelle, un bel objet, avec dedans, quatorze textes mis en musique et non l'inverse. Chaque texte qui fait frissoner, réflechir, et qui permettent de comprendre un esprit, un état d'esprit. Les amis d'ta femme, tout simplement. Chaque texte est expliqué, argumenté, enrichi dans le livret du digipak. A vous de vous plonger dans une lecture instructive. Musicalement parlant maintenant, la richesse est elle aussi abondante. Terminé, pour l'instant, la bassine et les deux guitares, place à la 6 cordes electriques, à la flute, aux cuivres, à la batterie, la contrebasse. Avec tout au long du bijou une multitude d'invités comme les Fils de Teuhpu, les Supremes Dindes, Blankass, les Escrocs, bref une panoplie d'indépendants qui rendent eux aussi hommage aux amis d'ta femme. Et tout ça, ça donne du rock 'n' roll, du rockab, de la java, de la musette, de la chanson, du punk, des chefs d'oeuvre. Parfois poignant ("La chanson de Craonne", "La grêve des mères"), tantôt léger ("Sois fainéant", "A las barricadas" magnifiquement interprété par les Teuhpu), toujours authentique. Un disque riche dans tous les sens du terme, de vrais chansons. Plongez vous dans cette aventure qui n'attends que vous. Et je peux vous assurez que ceux qui connaissent l'ancienne formule seront surpris. Vous y apprendrez pas mal de choses sur votre putain de pays au trois couleurs, aux personnes qui ont fait son histoire, des personnages qu'on a trop longtemps ignorés car politiquement incorrect, et encore, je suis poli... Ah oui, encore une chose, savourez bien ce disque, car c'est le dernier enregistrement de David Vincent, qui nous manque déjà. Merci pour tout, David, et à bientôt, j'en suis persuadé.

Les amis d'ta femme / Chronique LP > Les amis d'ta femme font la différence

les amis font la difference Evidemment, tous ceux qui connaissent Les amis d'ta femme savent que le trio le plus cinglé du rock 'n' roll est un groupe de live. A force de rouler leur bosse partout dans la france entière (et je peux vous attester qu'ils ont joué partout !!), le nom a circulé et les AD/TF se sont fait plus qu'un nom, des initiales. Alors, pour éviter toute frustration quelconque, après un Faut qu'ça lime et un Lave toi la bouche d'un gout douteux mais d'une efficacité monstrueuse, il fallait bien sortir un live. On dit souvent que le disque live est fait pour les maisons de disque qui veulent profiter de l'engouement du public pour un groupe qui marche dans les bak ! Pas de ça avec les amis, c'est juste une façon de rendre hommage à 300 concerts donnés par le trio, rendre hommage au public qui se déplace de plus en plus nombreux pour voir en vrai ces bêtes de foire. Alors, le voilà, le disque live. Les amis d'ta femme font la différence est en boite après une série de concerts dans le Toulois (c'est pas loin de Nancy, bande d'ignares !). 14 plages, 13 chansons, car la première piste est une sorte de présentation du disque par David, Frankoua et Kraspeck. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les amis font vraiment la différence. Tout d'abord, le disque est enregistré sans fausse coupure, sans privilégier la version de tel morceau un tel soir, non, c'est le même concert, et même s'il y a des bourdes musicales, on s'en branle, de toute façon, ce sont Les amis d'ta femme. Brut, cash, direct, pas de compromis, rien à foutre. Pour le reste, le son est pas d'une exceptionnelle qualité, mais le tout reste correcte, et on peut même dire que c'est véritablement appréciable. Pour le contenu, en plus des morceaux issus des deux premiers efforts du groupe nancéien qui ont fait la réputation des amis ("Les z'amis d'ta femme", "Groupe de garçons", "Marie Odile"), le groupe a aussi privilégié les entre-morceaux, avec des blagues débiles, du lourd, du gras, mais jamais gratuits. Car égratiner les boys band et les autres star academy, c'est jamais sans bon sens. Et puis, il y a aussi les invités, comme "Pierrot", le fameux Pierrot qui "chante faux", et le public qui connaît le répertoire par coeur ! Ajoutez à ça la fameuse reprise "Cayenne", immortalisée par les Parabellum, et les hommages aux Wampas et aux Teuhpu, et voilà, le tour est joué ! Un disque pour rire, pour se détendre, et surtout pour se souvenir que Les amis d'ta femme en trio, c'était quand même quelque chose !! Les amis d'ta femme font la différence, aucun doute possible !!!

Les amis d'ta femme / Chronique LP > Lave toi la bouche

lave toi la bouche Alors que le groupe tourne sans arrêt en ouvrant aussi bien pour Marcel et son orchestre et les Wampas que pour Blankass, le deuxième album des anar révoltés sort en mai 2000 (la soirée de sortie du disque sur une péniche restera gravée dans ma mémoire) : Lave toi la bouche sorti chez AND (Achetez Nos Disques) pour le plus grand plaisir des amateurs du groupe de plus en plus présents aux concerts. Ce skeud est tout simplement génial ! Encore plus virulent, encore plus choquant, encore plus engagé, encore plus eux quoi ! Le cul, toujours le cul avec le très fin "Ragougnasses" ("quand j'ai mes ragougnasses, on baise comme des dégueulasses"), "Marie Odile" (histoire d'un coup de rein pas vraiment voulu par Kraspek !), "le miracle de l'amore" et son épilogue très fin lui aussi (à vous de l'écouter !), "Le tango du viagra" ou comment tirer sa crampe à 70 ans. Le foutage de gueule est aussi de rigueur avec des titres comme "Groupes de garçon" ou l'envie de David de monter un boys band (!) ou un grand "Laisse tomber grôs" très lorrain sur des airs de Renaud ! Et puis, toujours la picole avec "Marée basse" ("patron y'a marée basse / R'mets-moi voir la ptit' sœur / j'ai le gosier qui s'lasse / D'êt' tout sec quell' horreur !") .Et puis toujours l'engagement anarchiste avec une spendide reprise de "Cayenne" des Parabellum, l'antifasciste "Vaurien", "Ploum ploum tralala " ("ploum ploum tralala anarchie vaincra !") et "Diguidig dondon" ("... mort aux cons") Bref, on se rend bien compte que les 3 énervés ont de nouveau ramené leur science pour notre plus grand plaisir.
Les amis d'ta femme, un espoir du rock prochainement à la télé ? Ben, en fait, c'est pas vraiment gagné, donc n'hésitez pas à vérifiez si le groupe ne passe pas près de chez vous pour vous prendre une grande claque dans la gueule et passer une soirée à rigoler, mais surtout, ne ramener pas de femme, sinon, vous n'êtes pas prêt de la revoir !

Les amis d'ta femme / Chronique LP > Faut qu'ça lime

les amis d'ta femme : faut q'ça lime C'est en février 1998 que sort la première galette du groupe Faut qu'ça lime produit par Mort aux Cons Productions, le label des 3 ravagés du rock. Grâce à 200 souscripteurs, ce disque en passe de devenir Le disque culte du grand Nancy est une véritable merveille de dérision et de bon sens.
Cet album permet de prouver à tous que le sexe, le bière et le rock 'n' roll font bon ménage. 12 titres qui résument bien le trio, avec en entrée l'hymne "Les z'amis d'ta femme" ("c'est nous, Les amis d'ta femme, vive la baise et vive cul, quitte à faire des cocus, c'est nous Les amis d'ta femme") puis l'auditeur se voit raconter comme au comptoir d'un bar les galères de la vie comme ces saloperies de pigeons qui nous chient dessus ("Mort aux pigeons !"), les sales plans galère avec les femmes ("Lapin manqué ", "Love story"), et bien sur l'alcool et ses ravages "Muriel Bolle", une grande chanson à texte qui renforce le coté très provocateur de la formation Lorraine. Il y a même deux chansons 'tristes' (et oui ça existe chez Les amis d'ta femme) "Les bigotes et le clodo", "Z'elle est morte") qui apporte une touche très chanson française à la Brassens (une de leur influence, au même titre que les Wampas et Parabellum).
Un disque qui cartonne dans touts les sens du terme !

Les amis d'ta femme / Chronique LP > 1 air 2 boeufs

le live des amis et des fils 1 air 2 boeufs : dernière production en date au compteur pour les Amis, mais toujours avec Le Dâv au chant et à la guitare, Un air deux bœufs partagé avec les Fils de Teuhpu. Historiquement, les Amis et les Teuhpu sont des amis. Et croyez-moi, quand les deux formations originales se retrouvaient, ça partait en couille méchant. J'ai moi-même quelques souvenirs abusivement arrosés. Bref, tout ça pour dire qu'un jour de 2002, les Amis et les Teuhpu ont eu la génialissime idée de partager la route ensemble, histoire de silloner la France et de distiller leur bordel ambiant. Quelques dizaines de dates sont mises en place dans de jolies salles partout dans l'hexagone. A chaque fois, le même bordel, un public conséquent et des fêtes qu'on imaginera aisément burnées. A l'instar de la Ruda et des Marcel il y a quelques années, des potes se sont associés pour faire tout péter. Et pour l'évènement, Small Axe a décidé de garder une trace sonore de tout ça, et de l'exploiter dans sa toute nouvelle série de skeuds "live and direct". Une aubaine pour découvrir les un nerf de beuh. Car oui, ce disque n'est pas un live des Amis et des Teuhpu, mais bien un live des Amis de Teuhpu, ou des Fils de ta Femme, au choix. 8 plages dont deux qui ne servent à rien mais qu'il est indispensable d'écouter pour comprendre l'état d'esprit de cette tournée hors du commun. Une chanson que l'on retrouve sur le dernier studio des Amis ("A las barricadas"), une reprise de la Mano ("El sur // Patchuko hop"), et deux chansons de chaque groupe. C'est avec l'excellente chanson "A las barricadas" que le disque commence, après un préambule présentant la formation commune. Le titre est énorme, tout simplement, et tout de suite, on se rend compte qu'1 air 2 boeufs a réussi ce pari assez difficile de restituer une ambiance festive et puissante dans un disque live. Puis "Cheque", chanson culte des Teuhpu, prend le relais avec Frankoua à la guitare électrique et Dav et Kraspeck aux instruments additionnels et au chant. La bonne humeur est de mise, c'est rythmé et rafraîchissant. Place au répertoire des Amis, avec "Vaurien", traditionnellement chanté par Frankoua, mais pour l'occasion scandé par Kraspeck. Et là, on se rend compte de la puissance du truc : imaginez le morceau composé pour deux guitares acoustiques, rajoutez un banjo, une guitare électrique, une batterie et des cuivres. C'est puissant. Ça bute, tout simplement. Passé un changement de corde pour Reunan au banjo et un titre faussement techno, les hostilités reprennent avec avec une cover très réussie de la Mano. Un autre hymne des Amis est réarrangé pour l'occasion, "Ragougnasses", chanson pas dégueulasse sur ce disque. La fête est de mise, la chaleur bat des records. Mais le paroxysme de la folie, du n'importe quoi et des impros vraiment improvisées, c'est "Barambar". 13 minutes et des poussières pour l'exécution de la chanson ultime de ce disque, véritable bouquet final, où les clins d'œil et les dédicaces fusent entre des breaks pas vraiment millimétrés et une bonne humeur vraiment pas contenue. Un plaisir. Et comme on en a jamais assez, vibrez messieurs dames, vibrez sur la vidéo de 20 minutes de la légende nancéenne du rock 'n' roll, reconverti dans la vidéo, je parle bien sur du sosie d'Iggy Pop, Lutin. Et là, avec les images, vous comprendrez ce qu'était la philosophie de cette tournée !! Small Axe réussit un joli coup avec le premier chapitre de ses "Live and direct". Avec cette qualité et ce futur succès, n'en doutons pas, on en espère des encyclopédies entières !!!

Small Axe: le site du label (86 hits)External ]