Ces mecs-là ont sorti une démo en K7 !!! Si ça peut faire marrer certains aujourd'hui, ça montre que les Unswabbed ne sont pas nés de la dernière pluie en ce qui concerne le métal... Les historiens font remonter l'origine du groupe à 96 (8 ans déjà !), depuis ils n'ont pas arrêté de répéter (avec un line up évoluant à peine), de composer, d'enregistrer (démo, maxi, EP) et de jouer (avec Mass Hysteria, Hertz and Silence, Out, The SemiToneS, Pulkas, Eths et des tonnes d'autres... C'est le EP Mort fine qui fait parler du groupe hors de la région, ils partent dans le Sud avec Biocide et participent au Printemps de Bourges 2001. Ils décident alors de passer aux choses trés sérieuses et de se poser un peu, 2003 sera donc consacrer à la préparation de leur consécratrion... Enregistrement et mixage de l'album quasiment "à la maison" puisqu'avec X-Tof et J-Wolf de Out et toute l'équipe du LBLAB (et donc un peu de Clearcut, groupe dans lequel Mathias joue également de la basse), mastering à Paris (chez la référence JP Bouquet) et démarchage intensif des maisons de disques, apparitions sur une grosse compil' (Nu Ko) pour appâter... Et c'est finalement PAMA (BMG) qui les signe et qui plannifie la sortie d'Unswabbed à janvier 2004 (l'album est prêt depuis bien plus longtemps!)... L'histoire va s'accélerer...
On reprend presque les mêmes (enregistrement à la maison avec Stéphane Buriez, mastering à La Source) et le deuxième album Instinct sort le 26 janvier 2006 via le distributeur Coadex.
Changement d'équipe pour l'album suivant puisque Mathias quitte le groupe, remplacé par Tof, il est quand même toujours là pour diriger la prod' avec Francis Caste (Dysfunctional by Choice, Zuul Fx, The Arrs, Ed-Äke, Grÿmt, Es La Guerilla, Sna-Fu...), ce troisième album intitulé In situ sort début octobre 2007 et est distribué via Pias.