metal Métal > Step in Fluid

Biographie > SIF (WC net)

Début 2009, le guitariste compositeur Harun Demiraslan (Trepalium) propose à son ami Florent Marcadet (batteur de Klone) de monter un groupe inspiré du jazz, du rock, du funk et du hip-hop. Début 2010, les rejoignent le guitariste Aldrick Guadagnino et le bassiste Stéphane Dupé. Le line-up est au complet, et le groupe enregistre alors son premier album One step beyond en avril 2010. La sortie de l'album se fait via Season of Mist et Klonosphere le 16 avril 2011, soit un an après l'enregistrement des huit morceaux.

Step in Fluid / Chronique LP > One step beyond

Step in Fluid - One step beyond De belles productions décidément nées de l'association Klonosphere /Season of Mist (Clampdown, Saw, Miss Burton...). L'une des dernières en date, Step in Fluid est un quatuor instrumental basé sur Harun Demiraslan (Trepalium), Aldrick Guadagnino (Sinscale), Stéphane Dupé (Varius Funkus) et Florent Marcadet (Klone).
Step in Fluid, mais qu'est-ce exactement ? Un bidouillage instrumental né de l'observation technique de multiples musiciens, de membres de Meshuggah et plus largement de groupes de jazz, de funk et de hip-hop. On le sent bien, chaque style musical à apporté sa pierre à l'ensemble SIF "jazz-core" mutant, le groupe est surtout expérimental, nourri à la fois de la violence metal (les nombreux solos saturés) et d'un groove jazzy immersif ("Smooth"). Dire qu'on les imaginerait aussi bien dans un festival metal que jazz peut paraître étonant et pourtant, dans l'un comme dans l'autre, Step in Fluid s'intègrerait parfaitement dans le paysage. De nombreux solos sur "Color", une batterie feutrée et cadencée, une basse typiquement jazzy, des compositions évoluant entre rock alternatif et doom ("Dead end"), le groupe sait nourrir son mélange rock/jazz d'inspirations plus larges. Avec "Beat hunter", c'est ainsi le dub electro qui prend forme sur l'album, à tel point que l'on croirait entendre du JMPZ.
Instrumental et composé de huit morceaux, One step beyond est à mettre entre les mains de musiciens avertis, férus de compositions soignées et techniquement irréprochables.