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Quand on reçoit un colis avec un CD, une bio et d'autres trusc (petit courrier, stickers, flyers ou autre), la première chose qu'on fait, c'est de foutre le CD dans le lecteur... Là, c'est Soul-X, un groupe de Lille dont je connais le nom depuis quelques mois, c'est donc une sacrée surprise d'entendre ce maxi, énorme son, compos travaillées, ce n'est pas possible qu'un groupe atteigne ce niveau en si peu de temps, ça cache quelque chose ! Et ce que ça cache, c'est l'existence avant Soul-X de Bloodshed... Depuis 96, le seul changement du bassiste a transformé Bloodshed en Soul-X, il y a quelques années Bloodshed avait sorti un EP 6 titres éponyme et sombre, on l'avait bien reçu mais pas chroniqué, la prod' était pas trop mal mais le groupe se cherchait encore, notamment au chant ("Secluded", "Mistress"), avait de bonnes idées mais des compos trop longues. Greg (chanteur et guitariste), Jérôme (guitariste), Laurent (batteur) et Julien (nouveau bassiste) ont donc revu leur approche de la musique et fourni un énorme travail pour en arriver aujourd'hui à Soul-X.

Soul-X / Chronique EP > Soul-X

soul x Soul-X fait partie de la mafia lilloise du gros son, ils partagent les scènes avec Unswabbed, Wahead, Sore (mais aussi Carving !), et partagent aussi le goût pour la qualité de la prod', c'est donc sans aucune surprise que ce 4 titres bénéficie du travail de XTof et JWolf (chanteur et batteur de Out) pour l'enregistrement et de Steph Buriez (Loudblast, Clearcut) pour le mix. Pas la peine d'épiloguer sur la puissance du son et sa qualité, c'est du genre énorme. Les 4 compos font toutes entre 3 et 4 minutes et n'ont plus grand chose à voir avec Bloodshed, du heavy torturé on passe au power métal qui pose les questions après avoir tout démonté sur son passage. On pense obligatoirement à Pantera mais ce petit accent français renvoie la comparaison du côté des Hertz and Silence avec ce même goût pour les rythmiques bien balancées et les petits passages plus "calmes"... La notion de "calme" étant toute relative !!! des passages plus posés où certains instrus (surtout les guitares) ou le chant s'écartent du modèle marteau pilon pour faire respirer le titre ("Set me free" et son outro au gros son de basse). Ou alors c'est l'ensemble qui choisit de calmer le jeu, sur "Egoistic land", un titre plus profond, qui travaille davantage les détails et l'ambiance générale avant de saturer l'air de solo et de coups de grosse caisse, un titre qui témoigne de l'intérêt du groupe pour les architectures plus complexes que la moyenne du genre. Mais quand Soul-X revient à des plans un peu plus simples ("Superjoint"), c'est pour être plus direct, plus efficace, et ça marche tout autant.
Bref, 4 titres qui prouvent que Soul-X domine son sujet par le biais d'un gros travail sur les compos et sur le son, le groupe en veut vraiment et devrait récolter les fruits de son travail dans peu de temps, d'autant plus si le créneau occupé jusqu'à présent par Hertz and Silence se libère...