my ruin : tairrie b A propos de tes anciens groupes et de ton expérience personnelle...

Quel est ton meilleur souvenir avec eux ? Ton pire souvenir ?

Mon meilleur souvenir serait mes disques. Mon pire serait mes cahiers à ce moment là de ma vie.
Qu'est-ce que ces expériences ont apporté à My Ruin aujourd'hui ?
Garder la tête froide, ne pas s'emballer et rester le coeur ouvert... et puis avoir une ouverture d'esprit qui m'a permis de ne pas avoir peur d'être honnête malgré le fait d'être ensuite sur la liste noire de certains...
As-tu des regrets avec tes anciens groupes ?
Oui énormément. Il y a plein de fois où j'aurais du faire les choses à ma façon quand il s'agissait des labels, maisons de disques, producteurs et managers ! Je crois que l'intuition féminine est une force puissante et efficace et 9 fois sur 10, juste dans les situations financières ! Sinon je ne regrette pas avoir été dans Tura Satana (autrefois Manhole). Je crois que ça m'a aidé à faire de moi ce que je suis aujourd'hui. C'est une expérience enrichissante et il vaut mieux apprendre continuellement en tant qu'artistes sinon on tombe vite dans la décadence. J'ai grandi de façon radicale à la fois en tant que chanteuse et que personne depuis les premiers jours de Manhole. Je le dois à mon guitariste et ami Mick Murphy. Il m'a appris beaucoup sur moi-même et sur la musique.

Ton meilleur concert ?
C'était celui de mon dernier anniversaire. Le 18 janvier. On a joué au "Troubadour" à Los Angeles et mon amie Jessicka du groupe Scarling chanta "Miss Anne Thropy" (c'est d'ailleurs elle qui chante le titre avec Miss B. sur "A prayer Under Pressure") puis Tura Satana s'était réuni pour une petite performance de minuit et alors Mick fit une reprise de "Negative creep" avec moi...C'était notre premier duo sur scène. Il me chanta aussi un joyeux anniversaire et ils apportèrent mon gâteau ! La nuit était tellement embrouillée entre mon passé et mon présent que j'avais l'impression que ça c'était rentré dedans ! Je me suis beaucoup amusé... et cette nuit là j'ai aussi réalisé qu'on ne peut jamais retourner en arrière. Je n'essaierai jamais. My Ruin ne peut être plus proche de ce que ce groupe est aujourd'hui.

Quelle est ta relation avec la religion ? A travers tous tes textes elle prend une place très importante.
Ma religion c'est un peu mes relations avec les gens. Je me sers de l'imagerie religieuse pour exprimer mes rapports avec les gens, une personne en particulier. Je regarde tout comme un message secret comme celui que chacun définit pour soi même. J'ai été très extrême parfois, bien que mes paroles puissent avoir eu l'air activistes, il y a toujours eu un sous-entendu religieux dans mon propos. Je n'écris pour personnes d'autres que moi-même. Je pense qu'il y a des revers de la médaille car j'aurais pu écrire des trucs gais sur des airs accrocheurs mais ça n'aurait pas été moi.

Sur la musique...

Est-ce que tu as des effets sur la voix ? Comment as-tu géré "ta" voix durant toutes ces années ?

Sur scène notre ingé son me donne un peu de compression et délaye la voix sur certains parties mais la plupart du temps je gère seule ! Je ne mets pas de distorsion en live. Sur CD on met toutes sortes d'effets. J'ai chanté sur des amplis grattes et des micros des années '40 ! La seule chose que je ne veux pas c'est exagérer l'utilisation d'effets et en dépendre pour la voix. Et je ne cautionne pas non plus les personnes qui mettent un Pitchshifter sur leur voix pour que leurs cris soient comme ceux des mecs. C'est naze ! Je veux gueuler comme une femme peut gueuler... pas comme un homme.
Pas mal de filles (et de mecs ?) se disent influencées par ton type de voix... qu'aurais-tu comme conseil à leur donner ?
Ne fumez pas. Je soigne ma voix en tournée et hors des tournées avec une mixture de racines de gingembre fraîches et bouillies, une écharpe et du thé à la vanille, du miel, du citron..et puis je compte sur ma bonne vieille gorge, toujours fidèle. Ne laissez personne vous dire que parce que vous êtes une fille vous ne pouvez pas prendre le micro et gueuler !

Avec Manhole, Tura Satana vous étiez plutôt dans la fusion/metal, le 1er My Ruin était limite Indus et le dernier plus lourd et plus dans le style actuel. Est-ce que c'était un choix de suivre le courant metal à travers les années ou non ?
Je ne crois pas que le nouvel album suive un courant, surtout pas le "Nu metal" (ce qui a donné naissance aux pires groupes de merdes et musiques pourris auxquels je ne veux même pas penser). Je crois qu'on a une arme secrète avec Mick. Il vient du Sud et est influencé par les guitaristes des années soixante dix et il ne porte pas tous ces artifices (qui sont le truc des groupes aujourd'hui qui polluent le rock !) et il n'écrit pas toujours ce même riff tout naze de néo comme vont le faire les derniers 5 groupes qui sortent des albums. Il écrit de la zik de qualité et c'est un bon guitariste. Je crois que mon groupe est une espèce rare en soi même ! Yael et Meghan sont des musiciennes talentueuses également. Etre des filles n'a rien à voir avec ça, on forme quelque chose d'unique et j'en suis fière. Je suis heureuse d'avoir le groupe dont j'ai toujours rêvé (je ne veux pas avoir l'air de me la péter mais c'est juste que 'j'adore mon groupe aujourd'hui !)
Tu as dit un jour que les filles et les garçons dans un groupe c'est un équilibre comme dans une relation amoureuse. Mais aujourd'hui il n'y a dans My Ruin qu'un seul homme. Est-ce que ce nouveau line-up joue un rôle sur la musique ou pas du tout ?
Oui ça joue. Dans My Ruin, Mick et moi sommes les principaux compositeurs. Il est la plus importante influence musicale et j'écris toutes les paroles. On apporte au studio ce qu'on a écrit tout les deux à la maison après en avoir fait au moins quatre copies a Meghan et Yael ! Parfois on reste collé à ce qu'on a écrit et puis des fois on essaie de nouveaux trucs avec tout le monde en studio. On travaille vraiment bien ensemble et les filles adorent vraiment le style de Mick en tant que musicien. Elles ont confiance en lui. J'ai confiance en lui. Il est sans un doute le meilleur musicien avec lequel j'ai pu travailler. Il joue aussi de la basse, chante et assure aussi comme batteur ! C'est sa musique qui, je pense fait de My Ruin un groupe sérieux...Je ne pensais pas me précipiter à nouveau dans les groupes etc... après ces dernières années avec mon autre groupes et les histoires qu'il y avait eu etc...Mais je n'ai vraiment pas pu résister de jouer avec Mick... C'était pourtant effrayant... Monter un groupe avec l'homme dont tu es amoureuse... mais c'est ce qu'il me fallait et je le constate tous les jours. Je crois que c'est le respect mutuel qu'on a l'un pour l'autre qui rend ce que nous faisons ensemble à tous les niveaux, aussi formidable. Dans mon ancien groupe il n'y avait pas de respect et c'est ce qui a sûrement déchiré le groupe et ruiné ce que nous avions ensemble.

Est-ce que ça n'était pas difficile, surtout pour toi de construire My Ruin avec en influences tes anciens groupes ?
Je ne suis pas sure de comprendre la question... Musicalement My Ruin est tellement sur un autre niveau... tout comme moi. Ca serait triste de refaire ce qui a déjà été fait avec les autres groupes. Je suis différente en tant que chanteuse et parolière. Tura Satana n'est pas musicalement une influence pour My Ruin. Scott Ueda était un bon guitariste et il a amenait de bons titres sur Tura Satana mais la difference entre travailler avec Scott et Mick c'est comme jouer sur une Ibanez au lieu de jouer sur une Gibson... Mick est celui de la Gibson... C'était ma petite pique pour l'interview... tu m'en veux pas ?

A propos des textes et de ta personnalité...

As-tu des influences (littéraires, autres..) ?

Peu... des livres de prières, la Bible, Sylvia Plath, Nick Cave , et beaucoup de gens dans ma vie, passée et présente. ..

"Venus Diablo" // Souvent tu aimes mettre ensemble des choses complètement contradictoires... d'où cela te vient-il ?
Mon étrange capacité à écrire les choses qu'il y a dans ma tête à certains moments...

"Unclean" // "There is a demon clutching at my feet as I see the angel so far out of me reach if I could be forgiven for a single sin I would burn alive to know you again" // (il y a un démon qui s'accroche à mes pieds / je vois l'ange si loin, inacessible / si je pouvais être pardonné pour un seul péché / je brûlerais vif pour te connaître à nouveau)
Cette chanson semble dire que tu regrettes une action et que tu voudrais retourner dans le passé... Est-ce c'est quelque chose qui te tenterait ?

Non pas du tout. Mais cette chanson a été écrite et chanté pour moi par un ex petit ami... Après qu'on se soit séparé il me semblait approprié de la considérer "sale".

"Flux" // "So here I go again tryin a numb my pain cut a little deeper but it feels the same close my eyes and I see the light wide awake I pretend that I... will survive, mouth is dry shed my skin and I don´t know why can´t escape cause there ain't no use I love my self abuse"
Tu aimes jouer sur les mots et leurs sonorités, est-ce que cela te vient de ton passé de rappeuse ? (lol) Sur A prayer under pressure les mots sont plus agressifs, la ligne de chant saccadée, est-ce que c'était pour marquer la coupure avec Tura Satana ?

Comme je l'ai dit j'ai évolué et je ne voulais pas refaire la même chose à la voix. Je veux que ma voix prennent en puissance et ne déchoit pas ! J'aime bien jouer sur les mots... peut-être que je suis toujours une rappeuse au fond de moi... fais gaffe Princess Superstar !! je viens prendre ta place ! ha ! ha ! ha !

"Scavenger Hunt" // "There is a girl who lives inside of me and she can hear me breathe she gives me everything I fear and everything I need / And she leaves me scarred, scared and bruised I'm so confused why can't you see she isn´t me... she isn´t me... she isn´t me... she isn´t me..." // (Il y a une fille qui vit en moi, elle peut m'entendre respirer, elle me donne tout ce dont j'ai peur et ce tout ce dont j'ai besoin / Et elle me laisse marquée, terrorrisée, meurtrie / Je suis si désolée, pourquoi ne vois-tu pas qu'elle n'est pas moi ... elle n'est pas moi ...)
Penses-tu qu'on soit tous schizo et qu'on ait tous une double personnalité ? Comme si tout le monde était Dr.Jekyll and Mr.Hyde ? C'est ainsi que j'ai compris la chanson.

C'est une chanson sur mon autre coté. On a tous ce coté là qui sort lorsqu'on le pousse à bout...Quoique cela veuille dire. C'est un titre sur le fait d'avoir un rendez-vous qui tourne en un "scavenger hunt" [une chasse nécrophage... ?] Et quelque chose arrive durant ce rendez-vous... C'est ma façon de m'excuser, qu'il me pardonne... pour avoir laissé sortir cette "autre" fille dehors.

"Relapse"/ "All Is not well"
Pourquoi avoir changé le titre de la chanson ("All is not well" /Manhole) et pôurquoi mettre seulement ce titre sur l'album de Tura Satana ?

Longue histoire... On était toujours Manhole même si on a été obligé de changer le nom en Tura Satana. Si tu fais gaffe, la chanson apparaît originalement en titre caché sans musique, juste parlé avec des paroles légèrement différentes sur le CD de T.Satana. Je l'ai refait avec tous les changements pour l'album de My Ruin ... comme pour dire... nouveau groupe, mais même fille qui a juste un peu évolué.

"Last rites" // "Nothing is sacred and Nothing can save us" // (rien n'est sacré et rien ne peut nous sauver)
Aujourd'hui crois tu toujours que rien n'est sacré ? Si c'est le cas, as-tu tout de même quelque chose en quoi croire, spirituellement ?

Ben vaudrait mieux... je me le suis tatoué sur le bras ! Aujourd'hui cette chanson a un sens très profond. C'est la seule chanson avant ma ruine. C'est pour ça que j'ai utilisé le mot. Je crois en effet que rien n'est sacré, surtout dans ma musique aujourd'hui. Surtout pas les Guns et putain de Roses sur les VMA [Video music Award/MTV]... Quelle honte ! Et y'a pire ! Regarde bien cette femme blanche de Michael Jackson... l'industrie de la musique engendre et cautionne la pire merde et est responsable de la déchéance de MTV.

"Omnia vinat Amor" // "Love is to at last know the suffering of another" // (L'amour c'est pour enfin connaître la peine d'un autre)
On a l'impression que pour toi l'amour ne peut-être que l'amour chrétien... crois-tu alors que les êtres ne peuvent connaître un véritable amour ?

C'est une chanson très personnelle dont le titre est tatoué sur mon autre bras... mon bras pour l'amour... cela représente une relation amoureuse que j'avais à cette époque. Cette chanson a différents sens. Je crois que la capacité d'aimer est aussi la capacité à être honnête. Si tu n'es pas honnête tu n'aimeras jamais vraiment personne ni même toi-même. Je veux être avec quelqu'un d'honnête sinon ... où est l'intérêt.
Est-ce que ce n'est pas un peu contradictoire avec ces mots "I will suffer for my lover I'm suffering for him" (Je souffrirais pour mon amant, je souffre pour lui // "Blasphemous girl" sur Speak and destroy)
Non pas du tout..Cela dit que je le veux et je le suis en même temps. Je suis heureuse aujourd'hui d'avoir la tête prise différemment, dans le bonheur, au lieu de me laisser aller à la douleur.

Qu'est-ce que ces mots représentent pour toi ? je les ai piochés à travers les albums, pensant qu'ils étaient assez représentatifs de tes groupes...
Ruin : Rock
Ange : Mick
Baiser : Detroit, ville rock
Péché : Pécheur
Maladie : Sans consistance
Propre : Dégueulassssse ! Oh pardon je veux dire sale !
Plaisir : Mon lit
Combat : Quand je me bat c'est qu'il y a toujours une bonne raison derrière. Contrairement à ce que certain croient, je ne cherche pas le conflit avec qui que ce soit, journalistes, labels ou d'autres groupes...Je les appelle juste, je les vois normalement, mais parfois quand quelqu'un écrit une saloperie de critique pourrie qui parle de mon poids au lieu de chroniquer mon disque, ou encore un label qui édite un disque sans mon accord et qui se fait de l'argent dessus... bon disons simplement que les choses chauffent quand les personnes, ou les groupe me quittent en laissant derrière eux l'impression qu'ils sont plus faux que l'enfer.

Et maintenant...

"My pussy my choice" // (ma chatte, mon choix)
Des gens ont dit que My Ruin était un groupe féministe, je ne le pense pas mais j'aurais aimé connaître ton point de vu sur le sujet.

Comment cela pourrait-il être alors qu'on a un mec qui n'est pas féministe. On est juste 1 gars et 3 filles qui avons confiance et sommes déterminés dans ce que nous faisons. Ca n'a rien avoir avec le féminisme. On pense de façon indépendante, peut être..je n'ai jamais été dans le mouvement Riot Grrrl...[L7, Hole....] Ce n'était pas pour moi. J'ai supporté pas mal de groupes ou d'assos mais je n'avais pas vraiment la tête à cela. Je travaille avec les hommes. Et j'ai été moi même catalogué "masculine" à cause de mes paroles et de leur contenu assez dur... J'aime pouvoir être ce que je suis et de ne pas avoir peur de parler franchement sur ce que j'estime juste ou non. Je supporte ceux que je respecte.

Dans plusieurs chansons tu parles de différents pays européen, France, Italie, Espagne... que trouves tu intéressant dans ces pays et penses tu y revenir un jour ?
Tout, tout, tout ! J'ai trop envie d'y retourner ... le plus tôt possible !

Quelle est ton opinion sur la scène métal et rock US ?
Quelle scène ? MTV et l'OZZFEST ?? [lol] Je ne suis pas intéressée. Il n'y a rien de bien excitant en ce moment..à part Will Haven peut-être... Je crois que c'est vraiment triste qu'il y ait tant de bons groupes qui ne sont pas entendus et que chaque groupes merdiques qu'on connaît bien qui prennent un nom en anagramme ou qui portent des masques et qui font de la musique facile et déjà à moitié démodée puisse jouir de l'aide des plus importants labels qui les supportent un peu partout... Alors qu'il y a des groupes qui musicalement dépassent de loin ces clones et qui meurent car ils n'ont pas l'intention de changer leur image, leur musique ou leur attitude envers MTV juste pour la thune... De toutes façons si les merdes de MTV ne vendent pas assez ou ne lèchent pas le cul suffisamment ils savent qu'ils seront hors jeu l'année suivante.

Qu'est-ce qui te motive après toute ces années ? Quel est ton but également ?
Avoir les bonnes personnes qui m'entourent et qui sont avec moi. Etre heureuse et Keep Rocking.

A quoi ressemble le nouvel opus ? Textuellement, musicalement... ?
C'est un secret pour l'instant..mais le 19 septembre ( jour anniversaire du premier concert de My Ruin) on va ouvrir le nouveau site, refait, ce qui va vous donner des infos et indices sur beaucoup de choses... artistiquement et musicalement.

Tes projets ?
En ce moment mon plus grand projet est mon groupe. Sinon j'ai travaillé sur une sorte de journal, fait avec des bouts de paperasses, des trucs divers, des photos, des paroles, des trucs passés et présents. Je vais en faire une sorte de récit. 4 livres dans un seul. Un jour je le ferais publier. Je mettrai l'accent sur les premiers jours de Manhole jusqu'au split de Tura Satana, depuis que cela fait partie de mon passé. Je garderais les trucs sur My Ruin pour plus tard...Je ne sais pas encore si j'inclurais aussi mes années dans le rap ou si je garderais ça plus tard. J'ai aussi photographié des tonnes de groupes à travers les années alors quand un jour je ne pourrais plus gueuler je garderais ces photos dans un bouquin et ça sera comme un hommage à tous ces artistes que j'ai eu le plaisir de rencontrer ou immortaliser live !!

Les groupes avec qui tu veux ou aimerais tourner ?
Clutch, Will Haven, SuperjointRitual, Madonna, Nick Cave, Garbage, Fu Manchu... Je ne sais pas vraiment... Heavy... les groupes que j'aime ne voudraient peut être pas tous tourner avec nous..peut être que Madonna voudra ?

Ce que tu écoutes en ce moment ?
Mick et moi avons une longue et éclectique collection de CDs... alors disons un peu tout selon nos humeurs...

Quelqu'un que tu aimerais remercier à travers toutes ces années ?
Ouais... moi-même pour réaliser mes rêves et botter le cul à tout ceux qui m'ont dit que je n'y arriverai pas. Et Mick... pour être la personne qu'il est dans ma vie...

Un dernier mot ?
Howard... c'est le surnom de ma batteuse YAEL et même si elle dit qu'elle déteste ce nom je suis sûre qu'au fond elle l'adore !!!

Merci à toi Miss B pour avoir eu le courage de répondre à cette longue interview... =)
THANK YOU DOLL, IT WAS FUN... I APPRECIATE THE SUPPORT AND THE INTELLIGENT QUESTIONS.
XXMISS B