metal Métal > Hounsi

Biographie > en seras-tu disciple ?

Petit point de vocabulaire d'abord, Hounsi en Vaudou veut dire "disciple". Quel est le rapport entre le vaudou et la fusion d'Hounsi, me direz vous ? Tout simplement que le groupe, pour leur donner une pointe plus exotique, agrémente ses titres de percussions telles que bongos, djembé et djerbouka en plus des samples. En ce qui concerne ses origines, le quintet évolue depuis 2001 dans le Maine et Loire, à Angers plus précisément. D'ailleurs Le Chabada, salle de la capitale Angevine (après le cas Khams) poursuit son investissement dans le monde des musiques actuelles en parrainant en cette année 2005 Hounsi. Après une démo autoproduite en 2002, le groupe revient donc avec un 3-titres afin de tâter le terrain avant l'enregistrement d'un futur album.

Hounsi / Chronique EP > Jeux d'enfants

Hounsi : Jeux d'enfants Hounsi fait fort, car c'est avec seulement 3 titres qu'ils se présentent à l'auditeur, et arrivent à le marquer de façon significative. Avec son subtil mélange de sonorités funky, tribales ou plus hardcores, le groupe s'approche d'Absolute ou comme le montre plus clairement "Jeux d'enfants" de Clone Inc.. La piste d'ouverture ("Jeux d'enfants") mets à l'aise rapidement avec cette voix un peu rugueuse et cette intro légère avant que le morceau n'entre dans le vif du sujet. Le chant est fluide, le titre est correctement structuré, en un mot ça passe comme une lettre à la poste. Avec un jeu de mots à la clef, "Sans gêne ni éthique" voit apparaître en guest le chanteur de Leïtuss. C'est donc à deux que les compères abordent non sans sarcasmes (oui nous savons ce qui te fais souffrir, sourire et dormir ou préparons nous à notre propre génocide) les thèmes du clonage et de la génétique. Impossible d'oublier de dire que c'est le titre le plus abouti qui nous est proposé (aah ce gimmick de guitare !). "V.S" prend une option plus métissée à la croisée de chemins divers et variés : les percussions soutiennent la montée en puissance du refrain, les passages funky de guitare imposent leur souplesse et le final bien trippant ajoute au titre une touche assez volatile.
Les angevins s'installent sans se faire prier sur la platine et si ils nous sortent un album du même tonneau, ils risquent de nous transformer en adeptes de leur son !