metal Métal > GF93

Biographie > Goetia Fetish 1993

GF93 est un groupe italien qui s'est formé en 1996 autour de Carlo Bellotti qui était frontman au sein d'une formation black métal connue sous le nom de Necromass. Le groupe sort son premier album, Beaten, en 1997, avec aux manettes Paolo Favati (Einsturzende Neubauten, Pankow, ...), le groupe (alors orienté métal indus) se fait connaître à travers l'Italie mais en veut plus.
Après de nombreux démarchages, c'est finalement le label anglais Copro Records qui les signe. En 1999, ils enregistrent avec Dave Chang leur deuxième album : G.oetia F.etish 1993, cet album les emmène sur les routes avec Earthtone9 ou Misery Loves Company et leur offre l'occasion de jouer avec NOFX ou Ultraviolence.
Au moment de se remettre à composer, trois membres quittent le groupe, notamment la section rythmique, aujourd'hui derrière Carlo au chant (et à la guitare) se trouvent Ritual et Skank (guitaristes), Fabba à la basse et Korea à la batterie. Leur troisième album sort en Angleterre le 21 octobre (bonne fête Céline) 2002, il s'appelle Convulse All-Star et a été produit par Alessandro Paolucci.

GF93 / Chronique LP > Convulse All-Star

gf93 : convulse all star GF93 joue avec pas mal de registres du métal, ce qui en fait un groupe pas vraiment classable et assez attachant. Dans un même morceau, on peut avoir des passages pop, hardcore, thrash, néo, hopcore... Le groupe se fait plaisir et ne s'enferme pas dans un schéma type. Le son est très souvent lourd, mixé avec le chant dont le style de prédilection est la mélodie ou le rap ça nous donne un combo que l'on classera donc hâtivement comme néo-métal, et comme on peut tout mettre dans cette catégorie, allons-y gaiement ! Les nombreux passages clairs et mélodiques font un peu penser à du Ill Niño, l'origine latine du groupe doit y être pour quelque chose. Et à côté de ces moments de calme, on trouve des trucs ultra lourds comme le refrain de "Lost boy" et ses relents de black métal, ce titre possède aussi des couplets très orientés indus dérangeant, il est donc assez peu représentatif de la couleur du groupe.... La constante chez GF93, c'est l'efficacité des titres, qu'ils soient beau dans leur harmonie ("He seems to be smiling") ou plutôt violents ("Christ Buck-RU"), ils sont toujours bien rythmés, entraînants, énergiques, travaillés dans les effets (certains rappellent les Deftones des débuts).... En Angleterre, pour ranger ces nouveaux groupes qui ne font pas clairement ni du néo, ni du HardCore, ni du thrash mais s'inspirent d'un peu tout, on a inventé un nouveau nom : le post-hardcore (comme si le HardCore était mort et comme si on avait pas besoin d'une énième subdivision du HardCore !!!), et GF93 qui doit autant apprécier Sepultura que les Deftones ira tout droit dans cette nouvelle boîte. Enfin... peu importe puisqu'on s'éclate en écoutant leur Convulse All-Star et que c'est bien là le principal !