metal Métal > Fedup

Biographie > shut up, i'm fed up with you

Décidemment, la scène toulousaine regorge de talents, mais ceux-ci ne proviennent pas du collectif Antistatic mais d'un autre : Entreshoks (Fedup + Explicit Clowns et Blindsight). Après un profond changement de line-up en 2001 et étant membre fondateur du collectif en 2002, Fedup a aussi tourné sur les scènes du grand Sud-Ouest notamment pour soutenir ce maxi enregistré au studio Polygone de Toulouse-Blagnac.

Fedup / Chronique EP > Conscience

Fedup - Fedup En quelques 20 minutes, Fedup réussi à planter le décors. Le groupe fournit à l'auditeur un émo-metal qui se marie parfois avec des passages "néos" et d'autres plus hardcores. C'est sans oublier les quelques éléments électros parsemés tout au long de ce maxi comme l'utilisation très habiles de samples (notamment sur "Sans peine") et le mini-instru "Prelude". Les alternances de voix rauques puis aériennes de Mathieu peuvent choquer au début mais s'avèrent être très cohérentes après quelques écoutes.
"Conscience" ouvre donc les hostilités de manière efficace avec un refrain léger qui contraste avec les couplets rageurs. Toutes guitares dehors, "Sans peine" poursuit dans les contrastes même si l'énergie de groupe à tendance à déborder. Le "Prelude" est une sorte de calme avant la tempête du long et chaotique "Mal dans l'âme". Ce morceau est coupé en deux parties égales, la première tonique et chantée tandis que la seconde, subtile et dépourvue de paroles, semble faire échos au "Prelude" lui aussi instrumental. Le maxi se termine par une sympathique ballade acoustique où chaque guitariste fait parler sa guitare ; et lorsque le chanteur fait vibrer ses cordes vocales, parfois en chuchotant, le mélange donne un côté encore plus intime au titre.
On ressent parfois des influences comme Glassjaw ou encore Deftones mais elles sont parfaitement digérées et lorsqu'elles se font ressentir, c'est plus sur les structures des morceaux que sur les accords ou les rythmiques. Encore quelques "réglages" à faire et Fedup pourrait être une bien bonne surprise dans un avenir assez proche lorsqu'on sait que le groupe ne va pas tarder à retourner en studio.