metal Métal > Eyes Front North

Biographie > Des nouvelles du front

Eyes Front North est constitué de Lionel (guitare, voix), Nicolas (guitare) et Victor (basse). De prime abord considéré comme un projet studio avec un EP éponyme sorti en 2011, le groupe semble désormais vouloir s'épanouir en live. Une affaire à suivre, au vu de la qualité de ce premier EP chroniqué tardivement dans nos pages.

Eyes Front North / Chronique EP > Eyes Front North

Eyes Front North Dans un sillon qui a été autant sur-labouré et sur-exploité que l'appareil génital d'une pornstar sur le retour, soit le post-hardcore à ramifications extrêmes (doom, sludge...) où les groupes en sis (Neurosis, Isis, Mastodon, ah merde, ça marche pas sur le coup...) sont rois, Eyes Front North arrive à nous proposer un EP intéressant et captivant de bout en bout.
Et les arguments à déballer en faveur du groupe commencent dès le premier titre avec "Words" à l'atmosphère tendue : voix inspirés à gorge déployée, riffs acérés et polyvalents, évolution rythmique et d'ambiances qui aiguisent l'appétit et provoquent quelques ré-jouissances épidermiques. Difficile de ne pas accrocher pour les amateurs tout comme il est difficile de ne pas adhérer à la suite intitulée "Worm as mask" et "A reaching hand" du même acabit qualitatif : percutants dans la lenteur, marquants dans l'impact, travail sur les voix particulièrement bien foutus et expressifs as fuck pas très loin d'un Mastodon période Blood Mountain, motifs de guitares dépaysants et subtils, le groupe atteint ses objectifs finger in ze nose... Souvent scotchant, souvent érectile, Eyes Front North évite la copie scolaire, piège ou bien des groupes s'enlisent avec allégresse, et livre un premier effort excellent, méritant donc que l'on s'attarde sur eux avec une oreille plus qu'attentive.
Comme tout EP qui plait aux conduits auditifs, on a hâte de pouvoir entendre le groupe sur un effort de 3-4 titres de plus. Dans une frange ou on a l'impression que tout a été fait et ressassé en la matière, c'est quand même une sacré surprise de pouvoir se refaire botter les fesses avec la manière. Chapeau bas.

Note de Cactus : tu peux aller vérifier la qualité de la bête par toi-même, le groupe a gracieusement mis cet EP en téléchargement libre via le lien suivant.

[fr] Télécharge Eyes Front North (61 hits)External ]