metal Métal > Dread's

Biographie > un groupe qui n'en a pas !

Il faut se méfier des apparences, sous ce nom ne se cache pas un groupe de reggae. Mais alors pas du tout ! Dread's est un groupe de métal formé en 1999 composé actuellement d'Ahmed (chant), Adnan (batterie), Bob (guitare) et Denis (basse). Basés dans l'Ain, ils jouent surtout en Rhône-Alpes, leur région d'origine et sont épaulés par Admir, chanteur de Jaïl (groupe qui leur est proche) qui assure leur management via l'asso Ainfusion.

Dread's / Chronique EP > Fury

Dread's : Fury Pour la conjoncture générale, on est entre Lèche de Tripod et du Lofofora avec quelques incursions en territoire plus hardcore. L'analogie avec Tripod se fait surtout au travers du chant calme d'Ahmed. D'ailleurs le chant, lorsqu'il est hurlé, ainsi que sa prise de son sont encore perfectibles. Ce qui est aussi le cas de certains plans de guitares mais, mais…la section rythmique assure très correctement sa besogne et son enregistrement est d'aplomb. Seul gros plantage : ce sont les chœurs presque inaudibles présents sur 1 titre. Mais ces handicaps ne masquent pas pour autant le bon niveau de technicité que possède le quatuor. N'oublions pas qu'ici on parle d'une démo confectionnée avec peu de moyens, alors l'indulgence est de mise.
C'est que le groupe envoie toutes ses tripes sur ce disque. Si, dans un premier temps, "Soumission", le titre d'ouverture, m'a laissé perplexe, "Le devenir" est carrément réussi à l'aide de sa lente progression vers un furieux chaos. Du haut de sa minute et demi, le punkisant mais néanmoins convaincant "Anarchratie" est loin de faire tache. Les deux autres titres frappent aussi par leur rigueur : "Amigo" travaillant le contraste calme/énergie avec application, "Vengeance" s'orientant de nouveau vers une option punk-métal (à l'image d' "Anarchratie").
Tout ça pour dire qu'avec une démo 5-titres faite en catimini, Dread's envoie un signal encourageant depuis son Ain originel et donne envie de connaître la suite des évènements.