backstab : futura Backstab est un groupe qui prend son temps, mais Futura est enfin du présent et les titres très prometteurs écoutés sur les compils ("Dragon vs Phoenix" sur French Core 2, "Le choix décisif" sur Metal Zone) et testés en live ("Manifeste") sont enfin dispos sur un album aux côtés d'autres pour une cinquantaine de minutes de bonheur... Le groupe a recentré ses activités vers un rock-métal-indus et s'il a conservé de multiples influences, ce Futura est très homogène. De bons rythmes, de bons riffs, d'excellentes mélodies et de l'énergie à revendre, que demander de plus ? Rien, et pourtant Backstab offre encore plus avec un titre orienté hiphop ("Mytho") ultra entraînant et délirant, les paroles font le tour de la sphère métal et musical avec un humour ravageur... Ils nous donnent aussi un titre bonus "A question of time", cette reprise de Depeche Mode n'est pas vraiment raccord avec le reste de Futura mais on leur pardonne ce péché de jeunesse... A noter que le groupe fait d'autres oeillades au passé avec par exemple une basse ultra disco sur "Tous les systèmes".
Chant français (avec quelques pointes d'anglais), paroles qu'on retient, grosse dynamique, utilisation judicieuse des samples, on pense forcément à Mass Hysteria notamment quand les compos se durcissent et invitent au jump frénétique ("Shaman", "Manifeste") mais ce serait trop simple et les Parisiens brouillent les pistes en modérant les tempos et en laissant s'installer les atmosphères ("Laisse moi là", "Du jour au lendemain").
Aïki Taïso charmait par le bouillonnement fusionnel de ses origines, Futura charme par sa cohérence et son efficacité, Backstab a toujours autant de sources d'inspiration mais sait désormais les dominer et faire en sorte qu'elles ne prennent pas le pas sur le titre qu'elles servent. Vive le futur.