metal Métal > As the Storm

Biographie > En pleine tempête...

On ne connaît pas encore grand chose d'As The Storm car le groupe est encore jeune, cette formation bordelaise existe depuis 2011 et aura mis moins de deux ans pour sortir son premier album. Et ce malgré un changement de batteur puisque Ker a rejoint Julien (chanteur), Alexandre et Rémi (guitaristes) et Corentin (bassiste) en cours de route. Après plusieurs concerts en Gironde, ils ont sorti fin novembre 2013 ce premier album, simplement nommé Alpha.

As the Storm / Chronique LP > Alpha

As the Storm - Alpha A l'instar de Moghan Ra chroniqué par ailleurs, As The Storm mélange diverses influences pour nous concocter un métal qui peut emprunter tant au death (le growl et le matraquage rythmique) qu'au heavy (les guitares quand elles partent en solo ou le chant clair même s'il évite les notes suraiguës). Et là aussi, le résultat est assez intéressant, la technique, la qualité de production et la construction des compos permettent à As The Storm de présenter un premier album solide même si je ne suis pas suffisamment amateur de ce genre de métal pour crier au génie. Il y a même fort à parier que sans ce chant clair assez présent et bien tenu, j'aurais passé mon chemin étant donné que les chevauchées épiques le long du manche d'une six cordes me laisse souvent perplexe ("And the end will come", "Architect of his own woe"). Heureusement qu'à côté de ce parti pris un peu démonstratif, le groupe joue aussi sur les ambiances et les mélodies ("Fall to rise" qui figure au tracklisting de la compil' Ghost ship sworn enemy), de parfaits contrepoids à la lourdeur des grognements ("Black tide") ou des effets parfois malvenus à mon sens (harmoniques artificielles et divers plans techniques qui me laissent froid).

Alpha reste en équilibre et maintient l'auditeur à flots, et cela fonctionne dans les deux sens, j'imagine bien certains grands amateurs de métal et manieurs d'instruments trouver que les passages mélodiques et assez doux viennent à point pour respirer entre les mesures les plus exigeantes à écouter. Avec un peu de tout ça, "Hopeless" peut être une bonne entrée en matière pour découvrir As The Storm, emmené par une grosse dynamique, le titre résume toutes les capacités des Bordelais et pourrait te donner envie d'en découvrir davantage et te procurer l'album numériquement via bandcamp ou physiquement auprès du combo...