Stupeflip - Terrora Le retour l'année dernière du gang le plus taré du paysage musical français a été autant surprenant que l'étendue du succès qui a suivi sur sa tournée. Stupeflip surfe donc sur ce come-back triomphant et publie sans prévenir à la mi-septembre un EP de six titres intitulé Terrora !!, disque accompagné d'un DVD live d'une heure capté sur les dates de The hypnoflip invasion. On se dit d'emblée qu'il n'y a pas foutage de gueule sur la marchandise même si au final, ce sont quatre "réelles" compositions originales qui viennent s'ajouter à ce tableau de chasse, si l'on omet l'introduction, l'interlude et la chanson cachée finale toujours synonyme d'exutoire virant au grand n'importe quoi. Hourra, on a échappé aux remixes !

Terrora !! n'a pas le profil du disque qui va impressionner, trop proche du dernier album. Quand on connaît un temps soit peu l'aventure du "crou" et l'interminable attente entre Stup religion et The hypnoflip invasion, soit six ans, on se dit que ce dernier aurait du/pu faire figure de révolution pour cette formation obnubilée par les ères. Inévitablement, on se rend compte avec cet EP que la "menuiserie" n'a pas vraiment changé de bois, ni même d'outil. Pire, l'auditeur se retape certain vieux samples utilisés sur le premier album. Stupeflip, hanté par son passé délirant ("Crou genesis"), s'en sert pour entretenir cette terreur intrinsèque au culte (ayons une petite pensée à ce pauvre Joël qui continue à se fait martyriser ici sur la fin de l'introduction).

Rentrons dans le vif du sujet. Le trio nous a épargné le retour de Pop-Hip (ah oui, il est mort, c'est vrai !) et sa synth-pop rétro parfois imbuvable pour un hip-hop sans grande surprise dans la droite lignée de ce que fait le groupe depuis plusieurs années. En clair, Stupeflip ressort du tiroir ses prod' bien agencées aux boucles à la fois sombres ("Nan ?.. Si ?") et festives ("Le sonkifoudécou") et aux flows toujours dévastateurs dans le fond comme dans la forme comme sur "Strange traps" où la formation varie les types de voix à chaque couplet. Contrairement aux LPs, les morceaux de Terrora !! ne dépassent pas les trois minutes et filent donc à la vitesse de la lumière ce qui nous oblige rapidement à se délecter du DVD livré avec. Enregistré à Clermont-Ferrand, Dijon et Nancy, le show est à l'image du groupe : mystérieux. Doté d'une mise en scène savamment pensée faite entre autres de déguisements flippants, ce spectacle révèle dans un climat sectaire des réorchestrations des morceaux étonnantes à l'instar du cultissime "A bas la hiérarchie". Une vraie valeur ajoutée à cette nouvelle sortie malgré une durée relativement courte, proche des shows du groupe, à savoir environ une heure. Cette terreur ravira sans problème les die-hard fans de la bande de l'inépuisable King Ju.