indus Indus > Peeping Tom > Chronique LP / Peeping Tom

Peeping Tom
LP : Peeping Tom
Label : Ipecac
ipecac.com
Date de sortie : 30/05/2006
Five seconds
Mojo
Don't even trip
Getaway
Your neighborhood spaceman
Kill the DJ
Caipirihna
Celebrity death match
How u feelin ?
Sucker
We're not alone

Peeping Tom : Peeping tomUn peu à l'image du Team Sleep porté par Chino Moreno (Deftones pour les cancres du fond...), il y a des projets qui naissent avec de grands effets d'annonces qui ne semble jamais vouloir aboutir... jusqu'au moment où l'on ne les attend quasiment plus et qu'il débarque enfin sur la platine. Des projets comme Peeping Tom en gros. Evidemment difficile de critiquer quelqu'un comme Mike Patton, faut de quoi le petit monde de la musique dite "à tendance expérimentale" vous tombe sur le coin de la figure pour vous expliquer en des termes très simples, en quoi Patton est un génie. Soit, quoiqu'il à soit, force est de constater que, parfois, même le charismatique frontman de Faith no more et Fantomas peut s'égarer un peu (General Patton vs The Executionneers par exemple). En clair, à trop vouloir ne s'imposer aucune limite, aucune ligne directrice, on part un peu dans tous les sens, laissant de côté un bon nombre d'auditeurs pourtant friands de nouvelles expériences musicales. En ce qui concerne ce premier effort studio de Peeping Tom, la donne ne souffre d'aucune contestation, Patton a voulu livrer son disque le plus accessible. Ce qui ne veut pas forcément dire calibré.
Norah Jones, Dan the Automator, Amon Tobin, Massive Attack... évidemment la liste des invités à de quoi faire frémir même l'attaque du Barça et s'annonce forcément plus qu'alléchante. Le tout, pour un résultat inégal. Car il faut le reconnaître, cet album éponyme ne part pas très fort, une collaboration avec Odd Nosdam ("Five seconds") entre hip/ hop et éléctro sur laquelle Mike Patton vient poser tour à tour son flow puis ses borborygmes que l'on qualifiera ici de "pattoneries". Un peu déconstruit, bien trop classieux dans ses arrangements, pas forcément emballant... On reste sur notre faim. C'est alors que déboule sur la platine le tubesque "Mojo", détonnant cocktail de trip-rock au flow imparable, avec cette fois Dan the Automator (qui avait déjà bossé avec Patton sur le projet Lovage comme complice du boss d'Ipecac) en guest de luxe. Nouvelle déception relative, le duo avec Amon Tobin reste en deça de ce que l'on aurait pu attendre étant donné le potentiel des deux artistes, mais reste agréable à découvrir. Très orientés hip-hop "Getaway" et "Your neighborhood spaceman" laisseront de marbre ceux qui ne sont pas vraiment familiers du genre tant l'association d'un Kool Keith et de Mike Patton semble par exemple bancale. Plus convaincants par exemple le glacial et éléctro-rock "Kill the DJ" avec la participation de Massive Attack ou la tentative de bossa-nova subtile et accessible en duo avec Bebel Gilberto ("Caipirihna"). On est sous le charme des vélléités expérimentalo-mainstream (paradoxal n'est-ce pas?) du sieur Patton et pourtant au moment où l'on s'attend au meilleur, Peeping Tom descend d'un cran pour s'orienter vers un hip-hop éléctro de luxe mais sans âme, où Norah Jones vient s'inviter pour poser des "sucker" sur le bien nommé ... "Sucker". Tentative de provocation ridicule et ratée qui n'honore pas vraiment celle qui possède l'une des plus belles voix du jazz actuel.
Finalement on reste sur notre faim devant cet album en forme de série B de luxe. Et si globalement, il a du bon et du (très) moyen, on navigue à vu entre l'inventif divertissant et le déjà-vu indigne de la stature de Mike Patton. Pas mal donc, mais peut mieux faire, quoi que pour du formaté radio (la bome souterraine "We're not alone Remix" avec Dub Trio), ce soit déjà pas si mal, n'es-ce pas messieurs les programmateurs ? (sic)....

aureliO
Mai 2006
mis à jour Mars 2008

Commenter
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Par KEV le 30/05/06 à 15:41

[-] Re: Peeping Tom

KEV
KEV - 1855 msg
Terrier : Saint Denis

Dan the Automator (qui avait déjà bossé avec Patton sur le projet Lovelage

l'ami aureliO n'a pas la grande forme en ce moment(cf la chro Apocalyptica...); il faut bien sur lire LOVAGE et non lovelage...
Soudain, un doute m'assaille, aureliO se serait il mis à boire?!... Mais que fait la team???
Allez ptit gars, range moi ces canettes au frigo et corrige moi ça! lol
--
My lips are movin' but there's no sound
Someday somebody's gonna get run down
Gonna' get run down

Répondre Citer

 

  • Par aureliO le 30/05/06 à 19:19

    [-] Re: Peeping Tom

    aureliO
    aureliO - 3582 msg
    Terrier : à gauche à fond du couloir

    oups... effectivement, m'enfin, pour APo c'était pas bien grave hein... juste un pb de signature. Là par contre, j'ai bien merdé.

    sorry
    --
    http://www.w-fenec.org/
    http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War

    Répondre Citer

     

    • Par Pooly le 30/05/06 à 19:37

      [-] Re: Peeping Tom

      Pooly
      Pooly - 3447 msg
      Terrier : Greenwitch

      Si tu laissais tes kros en attente un peu plus lontemps, on aurait le temps de relire :-D
      --
      http://www.w-fenec.org/

      Répondre Citer

       

      Par peepingtom le 15/10/06 à 20:30

      [-] Re: Peeping Tom

      anonyme
      peepingtom - 1 msg

      Ecoute,
      de mon côté je suis loin d'être déçu de ce que Mike Patton vient de nous "chier" (désolé pour la vulgarité).
      A notre époque, où la merde musicale envahit les ondes, Mike Patton a, selon moi, corrigé le tir. Il nous montre une direction à prendre.
      Il a même réalisé l'effort de se rendre abordable, d'être "experimentalo-mainstream"... faut le faire quand même!
      Alors, soit je suis subjugué, en manque d'objectivité, envouté...?
      Soit tu y vas un peu fort!
      Finalement, connaissais-tu le but de Mike Patton pour pouvoir dire qu'il a raté le coche?
      La démarche de Mike Patton, à mon humble avis, va au-delà de cet album, c'est tout un concept pour ruer dans les brancards!
      Finalement, ne serais-tu pas déçu du résultat, car il est en dessous de ce que tu avais fantasmé?
      En bref, je ne partage pas ton point de vue, cher Aurelio.
      Mais je ne prétends pas avoir raison, la pauvreté de ma culture musicale ne m'autorise pas à me positioner en conaisseur!
      Vincent

      Répondre Citer

       

      • Par aureliO le 15/10/06 à 22:43

        [-] Re: Peeping Tom

        aureliO
        aureliO - 3582 msg
        Terrier : à gauche à fond du couloir

        au contraire, quelque soit ta culture musicale, je pense que tu emets une objection constructive et je ne vois pas pkoi tu devrais t'en priver.
        --
        http://www.w-fenec.org/
        http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War

        Répondre Citer

         

        Par aureliO le 15/10/06 à 23:07

        [-] Re: Peeping Tom

        aureliO
        aureliO - 3582 msg
        Terrier : à gauche à fond du couloir

        et je voulais précisé que selon moi, Patton n'avait qu'à moitié raté le coche, cet album est quand même à moitié réussi..., ce qu'il y a, c'est que je le trouve pas complètement abouti...
        --
        http://www.w-fenec.org/
        http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War

        Répondre Citer

         

Par Ted le 30/05/06 à 16:27

[-] Re: Peeping Tom

Ted
Ted - 4427 msg
Terrier : Paris

Fantomas peut s'égarer un peu (General Patton vs The Executionneers par exemple
Perso je pense pas qu'il se soit égaré sur ce projet.

Par contre sur ses albums solos là il s'est complétement égaré !

Et l'album de PT est vraiment cool à écouter.
--
This is this is this is a sticky situation !

Répondre Citer

 

  • Par Anne le 02/06/06 à 19:01

    [-] Re: Peeping Tom

    anonyme
    Anne - 17 msg
    Terrier : La Rochelle

    "pourtant au moment où l'on s'attend au meilleur, Peeping Tom descend d'un cran pour s'orienter vers un hip-hop éléctro de luxe mais sans âme, où Norah Jones vient s'inviter pour poser des "sucker" sur le bien nommé ... "Sucker". Tentative de provocation ridicule et ratée qui n'honore pas vraiment celle qui possède l'une des plus belles voix du jazz actuel."

    Putain, c'est fou. C'est l'une de mes préférés moi!! Je trouve qu'elle s'en sort hyper bien, que c'est vraiment inattendu et provoc' dans le bon sens.

    Répondre Citer

     

    • Par beetlejuice le 02/06/06 à 20:29

      [-] Re: Peeping Tom

      beetlejuice
      beetlejuice - 958 msg
      Terrier : Southampton, UK

      Je suis assez d'accord avec Anne. J'ai pas très bien compris ce que tu lui reproches Oli, je la trouve plutot marrante.

      Sinon même l'album dans son ensemble j'aime bien. Et hormis "five seconds" et "Getaway", un peu en dessous à mon goût, je trouve le reste sympa et rafraichissant...
      --
      Ave Atque Vale

      Répondre Citer

       

      • Par Ted le 02/06/06 à 22:21

        [-] Re: Peeping Tom

        Ted
        Ted - 4427 msg
        Terrier : Paris

        Ouais, sauf que c'est pas Oli qu'a écrit la chro, lol
        --
        This is this is this is a sticky situation !

        Répondre Citer

         

        • Par beetlejuice le 03/06/06 à 13:26

          [-] Re: Peeping Tom

          beetlejuice
          beetlejuice - 958 msg
          Terrier : Southampton, UK

          Aïe.... C'est juste. Toutes mes excuses ! :confused:
          --
          Ave Atque Vale

          Répondre Citer

           

          • Par Remiii le 03/06/06 à 15:13

            [-] Re: Peeping Tom

            Remiii
            Remiii - 1039 msg
            Terrier : Quelque part

            Ah, non ! Je me permets de te reprendre, c'est Aurélio ! :flaming:
            --
            Rémiii
            http://www.w-fenec.org
            http://www.last.fm/user/remiii
            http://www.myspace.com/remiii_wfenec

            Répondre Citer

             

            • Par KEV le 03/06/06 à 16:23

              [-] Re: Peeping Tom

              KEV
              KEV - 1855 msg
              Terrier : Saint Denis

              celle qui possède l'une des plus belles voix du jazz actuel

              là je bloque... peutêtre parce que ses albums ne sont pas des albums de jazz, tout au plus, on dira que c'est jazzy... (tous les fondus de jazz vous le diront, d'ailleurs dans toutes les discothèques que je fréquente, elle n'est pas rangée en "jazz" mais en "musique américaine"...)
              ça fait un peu pinailleur, j'admet, mais rendons à Cesar ce qui est à Cesar et sus à l'usurpatrice! :znaika:
              --
              My lips are movin' but there's no sound
              Someday somebody's gonna get run down
              Gonna' get run down

              Répondre Citer

               

              • Par aureliO le 03/06/06 à 21:54

                [-] Re: Peeping Tom

                aureliO
                aureliO - 3582 msg
                Terrier : à gauche à fond du couloir

                je la fais....?

                "tant que ce n'est pas l'usurpatrice qui..."

                ouch, je ne l'assume pas cette vanne...
                --
                http://www.w-fenec.org/
                http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War

                Répondre Citer

                 

                • Par aureliO le 23/10/06 à 21:25

                  [-] Re: Peeping Tom

                  aureliO
                  aureliO - 3582 msg
                  Terrier : à gauche à fond du couloir

                  Dis mois kev, tu qui as l'album de Dub Trio, tous les morceaux sont dans la veine de "We're not alone" qui figure au tracklisting du Peeping Tom ?
                  --
                  http://www.w-fenec.org/
                  http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War

                  Répondre Citer

                   

                  • Par keipoth le 23/10/06 à 22:23

                    [-] Re: Peeping Tom

                    keipoth
                    keipoth - 2623 msg
                    Terrier : BZH

                    nan rien à voir.....
                    --
                    http://keipoth.blogspot.com/ [MAJ Maroc Part I]
                    http://www.last.fm/user/keipoth/
                    diDus InEpTuS

                    Répondre Citer

                     

                    • Par aureliO le 23/10/06 à 22:25

                      [-] Re: Peeping Tom

                      aureliO
                      aureliO - 3582 msg
                      Terrier : à gauche à fond du couloir

                      arf... ok tant pis
                      --
                      http://www.w-fenec.org/
                      http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War

                      Répondre Citer

                       

                      • Par Ted le 24/10/06 à 00:22

                        [-] Re: Peeping Tom

                        Ted
                        Ted - 4427 msg
                        Terrier : Paris

                        Mais c'est pas mal quand même, écoute.
                        --
                        This song is an example of construction, development and climax. A perfect accord of words and sounds in time.

                        Répondre Citer

                         

Par Ted le 23/10/06 à 21:47

[-] Re: Peeping Tom / Peeping Tom

Ted
Ted - 4427 msg
Terrier : Paris

C'est uniquement un projet de Patton? il a composé tout seul?
Je suis pas si sûr.
--
This song is an example of construction, development and climax. A perfect accord of words and sounds in time.

Répondre Citer

 

  • Par KEV le 24/10/06 à 12:22

    [-] Re: Peeping Tom / Peeping Tom

    KEV
    KEV - 1855 msg
    Terrier : Saint Denis

    Salut aureliO, dsl du retard, pour ta question, à vrai dire, j'en sais rien vu que je n'ai pas écouté Peeping Tom! Tout ce que je peux te dire c'est que "Not alone" est le seul morceau chanté de l'album New Heavy, alors forcément ça détonne par rapport aux autres, surtout que ça me fait beaucoup penser à ce que pourrait faire Faith no more si ce groupe existait encore!

    P.S: la chro de New heavy sera envoyé cette semaine, j'ai merdé la semaine dernière (en fait, je lai perdu... puis retrouvé, je vous passe les détails!), toutes mes excuses aux intéressés... :mouton:
    --
    I try to search through my mind
    I try to free my soul
    My soul? My mind?
    What am I now, an entity?

    Répondre Citer

     

Par RhumIsGood le 17/11/06 à 19:48

[-] Re: Peeping Tom

RhumIsGood
RhumIsGood - 1 msg
Terrier : Grenoble

Certes, peeping tom n'est pas le meilleur projet de mike patton. mais j'apprécie énormément cet album.
En ce qui concerne "sucker", je trouve que c'est quand même flatteur pour norah jones d'avoir pu travailler avec mike patton, même si celà ne colle pas très bien au style de "l'usurpatrice". Ce qui est tres juste par contre c'est que norah jones n'est pas vraiment une chanteuse de jazz. On ne peut pas la comparer à Dianne Reeves, Sarah Vaughan ou d'autres... Elle est plutôt jazzy... ou je sais pas... Bref... Mais le morceau "sucker" est pour moi très bon car la petite voix pure de Norah Jones colle très bien avec l'esprit de la chanson... (hé ouais, nan?)
Le morceau avec massive attack est tres bon, ainsi que "mojo", qui pour moi est le meilleur! Les paroles sont... euh... réalistes?!...
Bref, Peeping Tom est pour moi un projet plutôt sympa, agréable à écouter, surtout qu'on reconnait quand même les petites touches de Monsieur Patton... Et puis, Patton, comme je ne sais plus qui (désolée) l'a précisé, n'a pas de fil conducteur, il s'égare de partout, dans tout les styles, c'est sa force, c'est pour ça qu'il est respectable...
Ce projet aurait pu être mieux, mais après tout, il est très bien comme il est...
Voilà pour ce que j'en pense...
Bonne continuation!
--
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule." (Brassens)

Répondre Citer

 

Revenir en haut de page

Dans la rubrique Peeping Tom :
Infos sur Peeping Tom
Peeping Tom : Peeping tom 15/05/08 Da Fuck'in Mike Patton  : On vous en parlait il y a quelques semaines, Mike Patton et son camarade de jeu Dan The Automator (Gorillaz, Head Automatica...), se sont associés pour(...)
> Lire la dépêche
Peeping Tom : Peeping tom 29/03/08 Dan the blues explosion : Dan the automator (Lovage, Peeping Tom, Crudo, Gorillaz, Head Automatica...) a un nouveau projet avec le batteur de Jon Spencer Blues Explosion, Russel Simmins(...)
> Lire la dépêche
Dour 2005 : Fantomas 01/03/08 Mike Patton vs Dan the Automator = Crudo : Annoncé depuis quelques mois, le nouveau projet réunissant Mike Patton et le producteur Dan the Automator Nakanamura (Deltron 3030, Head Automatica, Gorillaz)(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives - flux RSS
Et ça tu connais ?
Fantômas : L'un des nombreux projets de Mike Patton
Tomahawk : Quand Mike Patton fait l'indien
Dub Trio : Des compagnons de jeu...
Liens pour Peeping Tom
Peeping Tom discographie sélective
Liens Internet
Publicité