Chronique LP : Sound asylum
Chronique LP : Subsonic
Chronique LP : Cyclothymique
Même si dernièrement, les noms filtraient au compte-goutte, l'affiche complète du Chien à Plumes 2008 vient d'être officiellement dévoilée. Tiken Jah Fakoly(...)
> Lire la dépêche
03/04/08 Chien à Plumes, encore des noms... :
Alb, JMPZ, Prowpuskovic, Missil et Kaktus Groove Band s'ajoutent à l'affiche du prochain Chien à Plumes qui se tiendra du 8 au 10 août près de Langres(...)
> Lire la dépêche
19/03/08 Printemps 2008 @ Cylindre :
Sleazy View, Eths, CoreDump, JMPZ, Fumuj, Ampools, Lack, Aside From A Day, Dub Inc., Rodolphe Burger seront prochainement à l'affiche du Cylindre, près(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives
10/05 : Festival des Oreilles du Renard, Privas (07) :
17/05 : Salle Eiffel/The Digestif Party #1 - Orléans (45)
07/06 : Le Grenier à son - Cavaillon (84)
27/06 : Le Totem, Maxéville (54)
04/07 : Festival du Foin de la Rue - St Denisde Gastine (53)
05/07 : Festival de Saint Molf (44)
Voir la suite
JMPZ > Review Concert / JMPZ enflamme l'Antipode (mars 2008)
Il y a quelques jours, nouveau venu au sein de la galaxie W-Fenec, j'étais envoyé en mission d'infiltration à l'Antipode de Rennes pour réaliser un petit report du concert d'Ez3kiel en terre bretonne. Après quelques jours pour m'en remettre, j'ai remis ça avec JMPZ. Même lieux, mêmes effets, ou presque.
À la base, JMPZ fait dans l'atypique. Un rock électro touche à tout servi par une formation rare, où deux bassistes se côtoient autour d'une batterie jungle et d'un didgeridoo, assurant des rythmiques parfois tribales. Sur le papier, l'affiche du concert rennais avait de la gueule, d'autant que le dernier album du groupe mâconnais, Sound asylum, a marqué les esprits.
En attendant c'est Domb qui se charge d'entamer les hostilités, avec son mic mac polyrythmique aux émanations de "world music" complètement barré, à l'image de son bassiste totalement en transe. Le public répond présent, même si certains (dont moi) préfèrent les joies du bar aux délires percussifs et psyché du groupe. Domb s'affirme pendant près d'une heure, assez étonnant pour une première partie.
Le temps d'un rapide changement de plateau et d'un line-check englouti en moins de temps qu'il le faut pour le dire et JMPZ investit enfin la scène. Honneur à Subsonic, précédent effort du groupe, pour débuter. La réaction du public ne se fait pas attendre et les corps commencent à s'échauffer dès le riff dévastateur de "Dub profiler". La prestation scénique est à la hauteur des attentes, en tout cas en accord avec mes souvenirs d'un concert dantesque il y a de cela trois ans. "Man is a man", "Freedom" et "Ici nous sommes" mettent à profit les traits métissés du quatuor pour un effet des plus réussis. Les featurings de l'album sont aussi présents sur scène, à l'aide d'un écran qui fait littéralement entrer un cinquième membre sur scène. En magicien d'effets en tout genre, Juju fait crier sa basse dans les aigus, alors que le rôle traditionnel de bassiste revient à Ben, qui ne manque pas de montrer sa joie d'être présent sur scène. Tout nouveau dans la formation, Rudi fait la preuve de ses qualités en improvisant un solo hypnotique de didgeridoo, laissant ensuite la place aux rythmes saccadés de "Steeldrum network", où Ben se fait une place sur la batterie de Seb. Pourtant on sent que le didgeridiste n'a pas encore tout à fait trouvé ses marques, s'effaçant régulièrement pour laisser ses compères assurer le spectacle.
Une heure de show aura suffi à mettre tout le monde d'accord : JMPZ est incontournable dans son genre, et sa prestation restera dans les esprits des nombreux Bretons venus se masser devant la scène.
Merci à Amélia et Aurélien de l'Antipode.
Photo : Pierrotlalune
Note :
les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.



[-] Re: JMPZ / JMPZ enflamme l'Antipode (mars 2008)
pierrotlalune - 172 msg
Terrier : Rennes
Au fait Rémii, Domb j'ai vraiment pas accroché, c'est vraiment spécial.
--
http://pierrotlalune.blogspot.com
http://myspace.com/pierrotlalunerocks
http://pierrotlalune2.blogspot.com
[-] Re: JMPZ / JMPZ enflamme l'Antipode (mars 2008)
keipoth - 2608 msg
Terrier : BZH
Ca me fait penser que je suis en retard dans l'ajout des diaporama moi ...
--
http://www.last.fm/user/keipoth/
http://www.flickr.com/photos/keipoth [MAJ Live&co]
Didus Ineptus
[-] Re: JMPZ / JMPZ enflamme l'Antipode (mars 2008)
Oli - 4290 msg
Terrier : St-Omer
tout ce que tu peux ajouter à cette phrase est inutile K.
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com
[-] Re: JMPZ / JMPZ enflamme l'Antipode (mars 2008)
aureliO - 2996 msg
Terrier : à gauche à fond du couloir
XPTDR
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
[-] Re: JMPZ / JMPZ enflamme l'Antipode (mars 2008)
keipoth - 2608 msg
Terrier : BZH
vous etes méchants avec moi
--
http://www.last.fm/user/keipoth/
http://www.flickr.com/photos/keipoth [MAJ Live&co]
Didus Ineptus
[-] Re: JMPZ / JMPZ enflamme l'Antipode (mars 2008)
Remiii - 986 msg
Terrier : Quelque part
désolé mais je suis contraint de t'attribuer ta faute de goût #1 !
--
Rémiii
http://www.w-fenec.org
http://www.flickr.com/photos/remiii
http://www.last.fm/user/remiii
http://www.myspace.com/remiii_wfenec
[-] Re: JMPZ / JMPZ enflamme l'Antipode (mars 2008)
pierrotlalune - 172 msg
Terrier : Rennes
mdr
--
http://pierrotlalune.blogspot.com
http://myspace.com/pierrotlalunerocks
http://pierrotlalune2.blogspot.com