indus Indus > Amon Tobin > Chronique B.O. / Chaos theory


Amon Tobin : Chaos Theory Pour concevoir Splinter Cell : Chaos Theory, Ubisoft, la société qui se charge de la production de la franchise a eu les moyens de ses ambitions, puisqu'elle a eu à sa disposition un budget qui est le plus important jamais alloué à un jeu vidéo. Dès lors, les concepteurs ont pu faire ce qu'ils désiraient d'un point de vue artistique... et même se payer les services de quelqu'un comme Amon Tobin. A charge à celui-ci de composer un score à la hauteur de ce qui s'annonce déjà comme des hits de l'année en matière de jeu vidéo.
Verdict ? Impressionnant tout simplement. Drum'n bass légèrement déviante, la musique telle que la conçoit le brésilien s'accorde parfaitement avec l'univers des aventures de l'agent Sam Fischer (le héros du jeu). Basses lourdes et imposantes, rythmiques ultra-rapides, dès les premiers titres ("The lighthouse", "Ruthless"), Amon Tobin nous fait entrer dans le vif du sujet, ça ne ressemble pas forcément à ses autres prod, mais on reconnaît le style inimitable du brésilien. "Theme from battery", 3ème titre du CD est plus calme que ses prédécesseurs mais instaure une atmosphère étrange et oppressante. "Kokubo Sosho Stealth", et sa mélodie atonale, nous surprend par les incursions bruitistes qui viennent hanter le morceau.
Vient ensuite LE tube de cette bande originale: "El cargo", froid, clinique, mais diaboliquement efficace avec sa rythmique lancinante qui restera de longues minutes dans la tête de nombre d'auditeurs, même au terme de l'écoute du CD. Pour "Displaced", sixième titre du score, là où Amon Tobin est obligé de se soumettre aux contraintes du jeu d'action (courses-poursuites, tension nerveuse, suspense), il pose quelques break-beats certes classiques et un peu faciles mais toujours efficaces.
Par la suite, "Kosho Sosho battle" et "Hokkaido" renouent, avec les ambiances sombres et torturées, glaciales, speedées et souvent dissonantes qui préfigurent le déluge sonore de l'apocalyptique "The clean up", titre final du disque.
Plus qu'une simple B.O, Chaos Theory, est un album à part entière pour Amon Tobin, un CD de commande, certes avec quelques longueurs, mais homogène et artistiquement abouti. Une vraie réussite du genre.

aureliO
Mai 2005

Commenter
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Par keipoth le 04/05/05 à 20:43

[-] Re: Chaos Theory

keipoth
keipoth - 2627 msg
Terrier : BZH

Yes ! ;)

El cargo je la trouve supebe aussi moi !

et j'adore l'artwork aussi ca colle parfait avec l'ambiance du CD
--
diDus InEpTuS

Répondre Citer

 

  • Par aureliO le 04/05/05 à 22:51

    [-] Re: Chaos Theory

    aureliO
    aureliO - 3723 msg
    Terrier : à gauche à fond du couloir

    voilà, celle-là c'est fait. J'annonce du Soulfly, du QOTSA et du Nero pour la suite

    Répondre Citer

     

Revenir en haut de page

Dans la rubrique Amon Tobin :
Biographie : taxe Tobin
Chronique LP : The foley room
Infos sur Amon Tobin
amon_tobin_the_foley_room.jpg 09/01/08 Amon Tobin remixes : Les 4 titres composant le tracklisting de Kitchen Sink EP, un maxi de remixes d'Amon Tobin sorti le 4 décembre dernier chez Ninja Tune sont en écoute(...)
> Lire la dépêche
Amon Tobin : Chaos Theory 16/11/07 Amon Tobin réédité : Avis aux amateurs de musiques éléctroniques, The foley room, le dernier album en date d'Amon Tobin vient d'être réédité au format CD/DVD.
> Lire la dépêche
dour 2004 : 16 horsepower 16/07/07 65 Dour fan static : Quelle claque ! Même si j'en ai déjà pris une (à Lille), rebelote avec la prestation des 65daysofstatic complètement surexcités par leur retour à(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives - flux RSS
Liens pour Amon Tobin
Photos de Amon Tobin

Amon Tobin Galerie photo : Mathieu Drouet - 6 commentaires  
11 photos
Expo #4 (juin 2008) : Mathieu Drouet....

Amon Tobin discographie sélective
Liens Internet
Publicité