ITW Medicine Ball Caravan
BAN ITW MBC
itw JFX
ITW JFX - Ban

Index Forum Général / /

Post DADVSI ça me saoule

Posté par Pooly le Jeudi 22 décembre 2005 à 23:29
Ok, pour interdire les téléchargements illégaux, ça me pose pas de problèmes, mais par la même interdire la copie privée, c'est du foutage de gueule, ensuite interdire des trucs comme les logiciels libres (des logiciels comme Firefox, Thunderbird, VLC, Mplayer sont libres), ça ma saoule grave.
Voilà, c'était mon coup de gueule d'aujourd'hui.
Et là je vois en réaction aux derniers débats de l'assemblée ces petites citations :

"C'est un recul par rapport à Beaumarchais", créateur du droit d'auteur en 1791 (Maxime Le Forestier).

- "Si ma musique devient gratuite, alors je demande aux représentants de l'Etat qui travaillent pour le bien public de le faire gratuitement" (Michel Sardou).

La musique est pas gratuite, il y a une taxe sur le téléchargement. Et la radio ? C'est de la musique gratuite aussi ?

- "Cet amendement nous renvoie à une époque ancienne que je croyais ne plus devoir exister, où les auteurs et les artistes étaient dépossédés de leurs droits contre une rémunération symbolique dérisoire" (Roberto Alagna).

Parceque ce monsieur (chanteur d'Opéra) en connais beaucoup des gens qui vivent de la musique de manière correcte ??

- "Cet amendement est la négation de la valeur de la culture" (Francis Cabrel).

Les autres amendements dépossède les utilisateurs de leurs droits ! Le droit fondamentale de la jouissance d'un bien (au sens légal du terme), tu achète un truc tu en fait ce que tu veux ! Pas avec les autres amendements !

- "Le peer reste à venir" (Pascal Obispo).

J'aime beaucoup !

- "Tout travail mérite salaire sauf le travail artistique, des millions de rmistes dans cinq ans, merci messieurs les députés" (Philippe Lavil).

Trop bon comptable monsieur Philippe Lavil, il a fait un tube dans les années 80, maintenant il touche des rentes. Il croit quoi ? Qu'il y a des millions d'artistes gagant leurs vies avec la musique ? Attend, les rentiers de la Sacem sont à peine 6000 !

- "Je suis pour l'exception pour la copie privée, mais contre le pillage de mon travail pour deux kopeks" (Joey Starr).

Il l'a dit lui même, l'argent pourri les gens.

- "Cette loi est irresponsable et démagogique, en prétendant défendre les artistes et en prenant la parole en leur nom, on organise leur mise à mort" (Alain Chamfort).

Ok, bon selon l'étude de UFC-que choisir, le P2P n'empêche pas les gens de consommer des biens culturels, alors il faudrait que ces gros là arrêtent de recracher le discours de leur maison de disques.
Combien de groupes avez vous découvert à travers le P2P ?
Est-ce qu'interdire le téléchargement doit se faire au détriment des droits des utilisateurs ? Je veux dire si j'achète un CD protéger (ça ne me pose pas de pb), je veux le lire n'importe ou ! (Y compris sous Linux, putain !)
Est-ce qu'on interdit La Poste ? Merde, c'est le plus ancien système de paire-à-paire !!!
Et les petits artistes, qu'en penses-t'il ? Ceux qui ont été découvert par le bouche à oreille ? Ceux qui ne bénéfie pas d'un plan marketing bétonné qui a interêt à être rentable ?
Protéger la musique, oui, m'interdire d'en jouir, non.

(J'aime bien mon slogan :)
--
http://www.w-fenec.org/

Commenter
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Par beetlejuice le 23/12/05 à 10:38

[-] Re: DADVSI ça me saoule

beetlejuice
beetlejuice - 958 msg
Terrier : Southampton, UK

Trouvé sur le site du nouvel obs :

Les artistes sont, eux, immédiatement montés au créneau pour s'inquiéter de cette menace pour leurs droits d'auteur.

Faux, un partie des artiste est immédiatement montée au créneau. On retrouve ici ceux qui nous servent plus ou moins toujours la même soupe, qui font une ou deux dates par an et dont les rentrées d'argent sont dues à un gros effort marketing et à des succès passés.

Par exemple, dans la catégorie artistes populaires, j'aimerais bien connaitre la réaction de M (on aime ou on aime pas...) qui pour le coup, a tendance à écumer les routes en réalisant de vrai performances et a pondre des albums quand même originaux, créatifs et bien foutus. Je suis sur qu'il est un peu moins inquiet que papy johnny...

Et puis j'aimerais bien aussi qu'on entende les voix de ceux qui passent pas à la télé...
C'est sur que j'ai découvert un bon paquet de groupes français indépendants grace au p2p, et je ne pense vraiment pas être le seul dans ce cas.
Les groupes indés qui ont du talent et qui se bougent ont tout à y gagner. Et quand tu vois le boulot que fournissent des groupes comme Ez3kiel ou High Tone (au pif parmis tant d'autres) ce n'est que justice.:cheval:

Répondre Citer

Par Jimi le 23/12/05 à 11:06

anonyme
Jimi - 127 msg

Les questions que peuvent se poser les "petits" artistes sont à mon avis d'ordre pragmatique : comment ça va se passer cette license globale ? Combien ça va couter ? Combien ça va rapporter au petit groupe qui mets ses morceaux sur le p2p ?

Après, franchement, quand tu galères pour boucler tes albums ou tes tournées, t'en as effectivement rien à s'couer que Lavil ou Cabrel gagne moins de Sacem !

Personnellement, je trouve de toutes façons que les artistes connus ont trop de privilèges.
Combien de très bons groupes indés ne vivent pas de leur musique, alors que pendant ce temps, des mecs qui ont fait un tube y'a 20 temps continuent de se gaver de pognon !

J'allais dire "pourtant, une guitare est au même prix pour tout le monde", et ce n'est en fait même pas vrai.
Alors que le petit artiste indépendant devra aller bosser à l'usine ou sur un chantier pour se payer sa gratte, l'artiste connu, on lui en offre tant qu'il veux !

Bref, ces espèces de courtisants que la Sacem engraisse depuis des années alors qu'ils sont désormais incapables d'écrire une bonne chanson. Il est temps que ça cesse.

Après, je ne sais pas si ces lois dont nous ne maitrisons pas vraiment la portée, peuvent changer quelque chose à ce tout ce beau tas de merde qu'est le monde de la musique, mais si c'est le cas, tant mieux !

On a bcp parlé dernièrement, et à juste titre, du manque d'égalité des chances pour les jeunes de banlieue aujourd'hui sur le marché du travail...

On pourrait en parler aussi un petit peu dans le monde de la musique...

(tiens, c'est marrant ce qu'on trouve comme "fils de...", "fille de...", "fiancée de...", "fiancé de..." parmi les signés en majors...)

Répondre Citer

Par Oli le 23/12/05 à 11:31

Oli
Oli - 4550 msg
Terrier : St-Omer

ca, C des citations de mecs qui font du commerce avec lr musique, qu'en pensent les ARTISTES ? ceux qui font de la musique pour faire de la musique ?

a les lire, on a l'impression q ds 3 mois ils joueront ds le métro pr gagner lr vie... c'est LAMENTABLE ! le peer, c'est qu'ils ne doivent pas vraiment connaitre les utilisations des P2P et encore moins les utilisateurs....
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com
http://spaces.msn.com/members/laviedoli/ : MAJ : King Kong

Répondre Citer

Par Pooly le 23/12/05 à 17:01

Pooly
Pooly - 3484 msg
Terrier : Green Which ?

J'ai trouvé une idée à la con.
Sur le thème de la redevance au téléchargement, conspués par une certaine catégorie d'artistes arguant qu'elle favorise une baisse de la diversité, je propose non pas le versement de cette taxe/redevance à des organismes des droits d'auteurs, puisqu'il me parait difficile de la redistribuer de manière équitable et juste à tout ceux qui le méritent, mais à des associations et organismes incubateur d'une diversité culturelle !
En clair : versement de la taxe au Maisons de la jeunesse et de la Culture, et aux conservatoires municipaux !
Non à la soupe musicale !:smile_big:
--
http://www.w-fenec.org/

Répondre Citer

Par firefox le 29/01/06 à 01:56

anonyme
firefox - 9 msg

Ce qui se passe avec la musique n'est qu'un prétexte. Ce qui est en jeu c'est le contrôle des flux sur internet.
L'an dernier c'était les logiciels libres (Que la commission européenne a même tentée de faire passer après deux échecs dans une banale directive sur la pêche (vive la démocratie) à Noël. Cette année c'est au tour des cd, l'an prochain les dvd, etc...
Amis poètes et musiciens, résistons, passez tous sous linux :tux: (parce que Microchiotte vous en prépare de bien bonnes avec le prochain W$, s'ils arrivent à le mettre au point du moins--->contrôle à tous les étages : big brother is watching you" :flic: ) mettez vos musiques en licence libre et battez-vous politiquement.
"La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas."
Libre à vous de penser que je suis paranoïaque, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

:protest:

Répondre Citer

Haut de page / Index Forum Général