Forum Général
/
Sujet précédent
/
Sujet suivant
Comment voyez vous la musique dans les années qui arrivent ?
- Le support déja ! Le CD Va t il disparaitre ? Pour laisser place au SACD/SADVD (Super Audio DVD). Un Album en 5.1 ! Car d'ici 5 ans tout le monde aura son petit Ampli Home Cinéma/Live.
- Les lieux de ventes : Les Fnac, Virgin seront ils encore en forme dans 10ans !
- Va t on voir venir une nouvelle forme de CopyRight -> Listen Right ?
On sera équipé dans l'oreille d'un micro-mini appareil capable de déterminier si OUI ou NON vous avez le droit d'écouter cette chanson !
(C'est limite SF mais on sait jamais....)
J'ai plus trop d'idées pour l instant.....
Et selon vous ??? Comment ce sera dans 10 ans, 2O ans ? ?
--
diDus InEpTuS
- Le support déja ! Le CD Va t il disparaitre ? Pour laisser place au SACD/SADVD (Super Audio DVD). Un Album en 5.1 ! Car d'ici 5 ans tout le monde aura son petit Ampli Home Cinéma/Live.
- Les lieux de ventes : Les Fnac, Virgin seront ils encore en forme dans 10ans !
- Va t on voir venir une nouvelle forme de CopyRight -> Listen Right ?
On sera équipé dans l'oreille d'un micro-mini appareil capable de déterminier si OUI ou NON vous avez le droit d'écouter cette chanson !
(C'est limite SF mais on sait jamais....)
J'ai plus trop d'idées pour l instant.....
Et selon vous ??? Comment ce sera dans 10 ans, 2O ans ? ?
--
diDus InEpTuS
Note :
les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

[-] futura
Oli - 4659 msg
Terrier : St-Omer
il y a 30 ans, le CD était un truc futuriste q seuls certains connaissaient, qui sait comment sera exposée, vendue, diffusée la zik ds 30 ans ?
a la vitesse des progrés teknik, ça pt ê qq chose q personne n'a encore imaginé....
d'ici 10-15 ans, ce sera pt-e des micro puces blindées de données k'on foutra partout (PC, tél portable, bio-montre...), une teknologie super développée ki empechera la copie privée sur ce nouveau support (comment faire autrement ? si tu as le matos pr copier, tu copies, cf CD, DVD....)
sinon, C une bonne question ;oP
--
http://www.0utback.tk
http://www.orlm.fr.st
http://www.w-fenec.org
[-] Re: La musique dans plus tard ....
Pooly - 3530 msg
Terrier : Green Which ?
Ca dépend qui lachera la prochaine bombe nucléaire....
--
http://www.w-fenec.org/
Jimi - 127 msg
Rapidement, on peut imaginer la standardisation d'un appareil multimédia portable : téléphone + console de jeux + jukebox audio et vidéo + emails + pda, que tout le monde trimballera dans sa poche, avec un carte mémoire énorme.
Bref, on téléchargera et on écoutera sans doute de plus en plus de zic sur son téléphone... qui offrira également les connexions vers télé, pc ou hi-fi.
Ca me fait juste un peu peur quand on voit l'aspect gadget de toutes ces trucs. Le contenant devient souvent plus important que le contenu (la musique)... Alors, ça me parait être plus un support à singles daubesques ultra-diffusés qu'à véritables albums.
Alors, question album, à mon humble avis, la musique sur support physique a encore de nombreuses années devant elle.
Par contre, on peut effectivement imaginer de plus en plus que le support musical sera un dvd hybride et contiendra album + vidéo live + clips + making of + bonus multimédia.
keipoth - 2635 msg
Terrier : BZH
A quand le DVD Live avec une Télé Géante 3D 23.4 DolbyTHX !
+ Odorama pour avoir les odeurs de bières et de sueurs :)
--
diDus InEpTuS
Jimi - 127 msg
Télé géante 3D, je sais pas... mais pour les odeurs, bah, tu te laves pas pendant trois jours avant de regarder la vidéo et tu t'enfiles un pack de kro... et normalement, t'as l'odorama en standard.
lol
Ted - 4906 msg
Terrier : Paris
Franchement, je me branle de cette question. On verra, déjà faut vivre le présent.
--
Om gam ganapataye namah
Jimi - 127 msg
c'est déjà un peu le présent en fait...
Mais je dirais que la vraie question, c'est plutôt : est-ce qu'on aura encore le choix d'écouter ce qu'on veut ?
Ted - 4906 msg
Ché pas, il parle de futur. En ce moment, il y a pas encore toute ces technologies en vente. Oui, elles sont en train d'être étudiée. Pfff, faut pas se prendre la tête avec ca. Les supports ca existera toujours je pense. Pourquoi on aurait pas le choix d'écouter ce qu'on veut. J'ai jamais autant écouter de trucs différents depuis les nouvelles technologies.
--
Om gam ganapataye namah
Jimi - 127 msg
Pourquoi moins de choix ?
Parce que plus les majors maitriseront les nouvelles technologies, plus elles restreindront le choix.
Moins de produits et + de ventes = + de bénéfs.
Et vu qu'en plus, les majors de demain seront peut être des espèces de mutants Universal + Microsoft, ça peut faire peur.
Je suis peut être pas assez optimiste, mais j'ai l'impression que nous sommes encore à une sorte d'age d'or en ce qui concerne la liberté et le choix sur internet et que l'avenir sera bcp moins sympa.
Et comme toute la diffusion passera par un ou plusieurs réseau, ça risque d'être très "filtré".
Bref, pour ça que je pense qu'il faut espérer que le support physique ait qd même encore de l'avenir.
Pooly - 3530 msg
mutants Universal + Microsoft

On risque d'être très mal lotti alors. DRM (Digital rights management) quand tu nous tiens. Imagine, ton CD t'autorise à 4 lectures, après faut le repayer, et en plus, t'as pas le droit de le passer sur ton baladeur mp3 (ou le truc wma bidule super-nul). Bientôt on va te demander de payer pour respirer...
(pour citer Tonton David : Jeune fille prend ton pied, personne t'interdis de danser )
les gens ne sont pas des vaches à lait quand même...
--
Ted - 4906 msg
Toi, t'achète que du produit de major ?
Internet, ca existera toujours pour récupérer du son (qui ne proviendra pas de support comme le CD). Les groupes mettrons direct leur son)
Pareil, j'espère que le support physique a de l'avenir.
--
Om gam ganapataye namah
Jimi - 127 msg
je veux dire qu'il faut se méfier du "internet sera toujours là...", aujourd'hui, dans notre occident capitaliste, business et liberté ne font pas toujours bon ménage.
Pooly parlait de DRM, aujourd'hui, tous les géants du disque mais pas seulement (microsoft, apple, ibm...) se penchent de près là-dessus, ça laisse rien présager de bon.
Quand je vois Universal cherchait des solutions, c'est déjà inquiétant, mais quand en plus, microsoft dit "attendez, on va chercher nous aussi..."; là ça pue !
Et dans un marché où les majors ont plus de 90% de parts, et où 3% des artistes vendent 98% des disques, l'avis des indés ne comptent pas.
Ainsi, il se peut que des solutions assez radicales voient le jour en matière de téléchargement et diffusion de la musique sur internet. Et comme toujours, ce sera pas à l'avantage du consommateur ou du petit label ou artiste autoproduit...
Ted - 4906 msg
Et le mec qu'est pas client de Microsoft, il sera concerné ?
--
Om gam ganapataye namah
Pooly - 3530 msg
Oui, dans le sens ou Microsoft est (et de loin) en position de monopole dans un nombre impressionnant de domaine (étouffant la concurrence), celà va faire très mal. Abscence de solutions alternatives, rejets des minorités non soumises à Microsoft, etc...
Par exemple, tout le monde sous Windows utilse Microsoft internet Explorer, résulat, la concurence peine à placer son navigateur (Opéra, Mozilla), idem avec Microsoft Media Player qui en plus propose un algorithme à eux pour la musique (WMA). Là ou c'est très mauvais, c'est que celà restreint le champs des libertés par une abscence de choix et l'inexistence d'inter-opérabilité (un truc qui marche sur plusieurs autres trucs, pas que microsoft), et l'enfermement dans un espace entièrement controlé par Microsoft. Si Microsoft décide d'un truc, tu ne pourras rien y faire que t'y plier.
Là ou c'est plus gênant, c'est quand tout ce rejoint, jusqu'à maintenant la position monopolistique de Microsoft ne dérangait pas grand monde au niveau du grand public, mais avoir à payer Microsoft pour une solution de gestion des droits numériques (écouter une chanson un nombre limité de fois, ne pas copier la chanson sur un CD, sur un baladeur) est assez hallucinant. Le problème d'abscence de solutions alternatives c'est justement que tu ne pourra pas choisir. Microsoft vend WindowsXP autour de 100€, et Microsoft Office autour de 100€, pour des trucs euh, qui marchote. Dans, l'histoire y'en a qui se font des couilles en or.
Le numérique permet de faire des trucs hallucinant, mais justement, certaines personnes utilise toutes ces possibilités pour accroitre leur emprises et leur controle des gens (et accroitre le rendement de leur produit). Le problème c'est que le secteur est très concentré et louche fortement sur l'instauration d'une surveillance et d'une police numérique (DRM, etc...)
Le lien suivant et les liens donnés, sont peut-être technique, mais il mérite que l'on s'y attarde.
http://linuxfr.org/2004/08/11/17023.html
Le problème qui découle est cette limitation des possibilités de l'utilisateur, pour beaucoup de gens les textes cités sur les liens ci-dessus ne sont que de la littérature cyber-punks, mais quand on voit ce qui arrive, il y a de quoi se poser des questions. Peut de gens se sentent concernés par le numérique, mais les possibilités de restrictions des libertés qu'il apporte à un groupe restreints de personnes est effarante.
Je suis pas sur d'être clair, dans ce que je raconte, enfin, si y'a des questions n'hésiter pas.
Le point c'est surtout la concentration du secteur et l'abscence d'alternative qui est dangereuse.
De plus, si deux géants comme Microsoft et Universal collaborent ensemble, c'est le reste des petits acteurs qui restent sur le carreau et voit ses chances de survit se réduire comme neige au soleil.
--
Ted - 4906 msg
Faut vraiment que les gens prennent conscience de ca; c'est clair !
--
Om gam ganapataye namah
Ted - 4906 msg
Dans ton lien, c'est hallucinant comme le forum ressemble à celui-ci :)
--
Om gam ganapataye namah
Pooly - 3530 msg
Normal, lefenec doit beaucoup au site que j'ai donné en lien, je n'aurais pas eu le temps de tout faire moi même. (et c'est la continuation logique de ce que l'on utilisait il y a 2 ans)
--
Jimi - 127 msg
On est d'accord. Moi, c'est le regroupement de secteurs déjà fort concentrés qui me fait peur.
Je pense que nous vivons une sorte d'age d'or au niveau d'internet. L'avenir sera bcp moins fun.
Aujourd'hui, les plus grosses sociétés d'entertainment et d'informatique bossent chacune de leur coté sur les DRM.
Ils vont tester la réactivité du public : en gros, jusqu'à quel point nous, consommateurs, sommes nous prêts à nous faire enculer.
Pour l'instant, tout le monde y va de sa propre initiative et des propres DRM car on est encore en phase expérimentale.
A partir du moment où ils auront des références précises sur le degré d'acceptation du public, ils vont s'unir et ils pourront standardiser, ou bien de proposer deux standards, histoire de maintenir un semblant de concurrence.
Et là, ça va créer d'énormes goulets d'étranglements, à mon avis, bien pires à terme que ceux de la radio (notamment à cause des possibilités de marketing direct qu'offre internet).
Et franchment, au risque de me répéter, l'arrivée de Microsoft dans le business de la musique en ligne a vraiment de quoi faire peur : big brother is watching you !
OLAFCOMA - 939 msg
quoi qu'il en soit, entrer dans l'age de la saturation de toute forme de liberté individuelle est directement liée à la fin de tout.
L'objectif est de prendre le controle de toutes les faces de la societé pour s'en servir à des fins commerciales.
Jusqu'ici, chaque domaine saturé a donné naissance à un autre. Internet est ce dernier domaine, avec la particularité d'etre universel et totalement libre (au départ).
Saturer internet de polices et de controle pour l'ultra liberaliser, ca revient a faire du monde une cage dans laquelle tout un chacun a son propre espace réduit pour se mouvoir, et une impossibilité totale de choisir le mouvement.
La grande question, c'est que va générer ce fait ?
Un soulèvement ? Je le sens improbable
L'apathie ? Tres certainement
Enfin, le seul moyen que cette suprématie cesse, c'est de la détruire. Et c'est de l'exterieur seulement que ca peut arriver. Et ce qu'il y a de mon point de vue de plus souhaitable, avant que tout n'étouffe.
Jimi - 127 msg
Oui, mais tout ça nous renvoit directement à la nature humaine. Peu importe le modèle de société, capitaliste ou communiste, le problème est toujours le même lorsqu'une petite minorité de personnes en contrôle le reste.
La suite, on la connait déjà puisque l'histoire se répète presque toujours. Une société meurre une fois que le modèle sur laquelle elle est basée est complètement perverti par la nature de ceux qui la compose.
Donc, le système capitaliste aura sans doute une fin. Mais est-ce que ce sera mieux après pour autant ? Pas sûr.
Peut-être que quand l'homme fera son auto-critique, prendra un peu le temps de réfléchir et de regarder un peu derrière pour comprendre ce qui s'est passé, alors, on arrivera sans doute à construire un système plus juste.
M'enfin, le moins qu'on puisse dire et que c'est loin d'être gagné, y'aurait sans doute qq chose d'intéressant à faire en bricolant ensemble des restes de capitalisme, de communisme et d'anarchie.
Le plus triste, c'est de penser qu'il faudra sans doute qq chose comme une énorme catastrophe écologique pour que l'homme en prenne conscience et se remette en question.
Personnellement, je trouve que l'idéal serait qu'il n'y ait plus d'électricité du tout sur la planète, du jour au lendemain.
Ca obligerait à réapprendre à vivre autrement.
Alors, quelle musique on écoutera dans le futur ? Bah, peut être que de la musique vivante et non enregistrée...
OLAFCOMA - 939 msg
L'homme oublie trop facilement l'histoire pour en tirer des lecons. De mon point de vue, se poser la question du "est ce que ce sera mieux apres" est inutile, la réponse est évidente. Rien n'ira jamais mieux après, il y'aura comme il y a eu des periodes de calme et de stabilité qui seront réparties dans le temps et dans l'espace, et toujours limité par les générations.
Puisque tu prends Ravage comme exemple, le message final de Barjavel dans le bouquin, c'est celui de l'eternel recommencement, quoi qu'on y fasse. La seule chance pour l'être humain de vivre dans l'allegresse, c'est d'évoluer vers quelque chose qui soit autre qu'un etre humain. Et ca, c'est pas l'etre humain qui le decide.
DonutsMan - 758 msg
les robots auront le dernier mot, j'vous l'dit moi ! Et c'est pas la tapette de Reeves qui viendra nous sauver!
Jimi - 127 msg
Bah, on nous enverra peut être un T1 à la place...
Sarah Connor ??
Pooly - 3530 msg
hummm,
http://story.news.yahoo.com/news?tmpl=story&...
Sony a breveté une idée pour envoyer des impulsions dans le cerveau afin de générer des sons et des images....
--
OLAFCOMA - 939 msg
Sur ce sujet, je dirais que c'est supposer pour mieux se planter.
A moins d'être visionnaire, et donc très bien informé et synthétique, nos idées ne sont qu'un tas de visions de voitures volantes dans le ciel pour l'an 2000 vu du début des années 80.
Trop de contextes probables, trop de choses qui se jouent en ce moment et qui ne sont pas du tout sures.
Je pense qu'à ce niveau de présent, ce futur n'a aucune prévisibilité
DonutsMan - 758 msg
J'voudrais juste dire que la différence de son entre un ampli HIFI moyen est immense (bien meilleure) en comparaison avec un ampli Home Cinema Moyen.
ca m'rend fou tout ces fils !!!
Donc c'est bien beau de mettre un CD en 5.1 mais si c'est pour perdre de la qualité d'écoute au lieu d'en gagner, je ne vois pas trop l'interet.
A propos de la fnac/Virgin, a moins d'un évenement national important, je ne vois pas pourquoi ils disparaitraient etant donné leur bénéfices (je ne connais pas les chiffres mais ils ne doivent pas être à plaindre)
Pour l'avenir, je vois très bien des casques sans fil, parce que perso c'est ce qui est le plus ennuyeux de nos jours, les fils... Ils sont partout ! Derrière la télé, la chaine hifi, le radio reveil, l'aspirateur, le frigo, le wakos, AHHHHHHHHH
keipoth - 2635 msg
Terrier : BZH
Si plus personne ne se bouge le cul pour aller acheter des CDs / Livre /DVD je peux te dire que ce ne sera plus rentable d'avoir une enseigne FNAC/VIRGIN dans le plus beau batiment de la ville....
Restera juste Fnac.Com...et VirginMusic.Com
--
diDus InEpTuS