nos anciens numéros...
Les ex-numéros

Index Forum Musique / /

Post pour faire baisser la TVA sur les disques

Posté par Remiii le Dimanche 06 mars 2005 à 19:51
L'idée m'est venue lorsque je me suis procuré 2-3 Livres-CD il y a quelques temps. (notamment "Nous n'avons fait que fuir"). Les groupes pourraient-ils éditer leurs albums sous forme de livre-CD? Un effet massif (c'est là que, concrètement, ça coince) pourrait peut-être avoir des répercussions sur les maisons de disques ?!

Un joli carnet (à défaut d'un "vrai" livre) contenant textes & illustrations avec le CD dedans...et hop, le tour est joué : le produit est facturé à 5.5% de TVA !!!
mon exemple sus-nommé est à 12 euros...et je suppose qu'il y a aussi une volonté de l'éditeur (et/ou de l'auteur) de ne pas assomer les personnes intéressées...
--
Rémiii

Commenter
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Partager: facebook delicious blogmarks yahoo digg myspace

le 06/03/05 à 20:08 Par Pooly

[-] Re: pour faire baisser la TVA sur les disques

Pooly
Pooly - 4133 msg
Terrier : London

Non, mais t'imagine pas ! Certains groupes seraient obligés de faire un artwork conséquent et de mettre du contenu ! c'est la mort du travail baclé tout ça !
Perso, je trouve celà une excellente idée, puis j'aime bienles bouquins :vador:
--
http://www.w-fenec.org/

Répondre Citer

le 06/03/05 à 20:15 Par Ted

Ted
Ted - 8479 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF

Je vois pas le rapport avec la TVA
--
Om gam ganapataye namah

Répondre Citer

• le 06/03/05 à 20:21 Par Remiii

Remiii
    Remiii - 2433 msg
    Terrier : Dans mon hublot.

j'ai oublié de le stipuler,
    la TVA sur les disques est à 19.6 ou 20..6% (je me rapelle plus...) alors que la TVA sur les livres est à 5.5%
    --
    Rémiii

Répondre Citer

• le 06/03/05 à 21:38 Par Ted

Ted
      Ted - 8479 msg

Ok, je savais pas que la TVA sur les bouquins était de 5.5.
      --
      Om gam ganapataye namah

Répondre Citer

le 07/03/05 à 10:18 Par Jimi

anonyme
Jimi - 127 msg

A propos, le truc de Manu Chao, je sais pas à quel taux de TVA ça a été vendu... 5,5 ou 19,6 %

Enfin, cela dit, pour faire baisser le prix des cd, le premier truc, c'est aussi que les distributeurs et les revendeurs arrêtent de se goinfrer.

Il faut savoir qu'un distributeur major prend 35 à 40 % du prix de gros HT d'un cd, juste pour le mettre dans les bacs (pas toujours bien) et assurer le suivi commercial.

Répondre Citer

• le 07/03/05 à 14:27 Par Ted

Ted
    Ted - 8479 msg

Ouais je crois que c'est un peu la faute à tous le monde, en fait.
    --
    Om gam ganapataye namah

Répondre Citer

le 10/03/05 à 12:36 Par DonutsMan

anonyme
    DonutsMan - 815 msg

peut etre 25.1% spécialement pour lui ? ;)

Répondre Citer

le 07/03/05 à 23:59 Par OLAFCOMA

anonyme
OLAFCOMA - 939 msg

C'est vrai que c'est une idée tres interressante, d'autant que le livre cd est bien plus qu'un boitier cristal...

la ou ca coince a mon avis, par contre, c'est que les artistes qui pourraient suivre cette idée se retrouveraient d'elles memes comme laissés pour compte de la gondole... Les livres cds ne sont pas vendus au meme rayon...

Ca ferait :
-tout au rayon livre et quelques exemplaires au rayon cds pour les plus connus (ex : noir dez...)
-deux ou trois exemplaires planqués au rayon livre comme un nouveau recueil l'est dans le rayon poésie, et rien au niveau des cds, ce pour les groupes pas connus => suicide commercial

La seule démarche possible est de faire s'adapter les magasins, mais pour ca il faudrait une demarche massive d'artistes et de labels indépendants... et la plupart qui font deja ce genre de démarche on depuis bien longtemps abandonné le code barre pour ne se limiter qu'à la distro...

Il faudrait donc pour que les artistes restants francais aient des couilles pour que ca puisse marcher... et ca... y'a moyen de lutter !

Répondre Citer

Haut de page / Index Forum Musique