Forum Général
/
Sujet précédent
/
Sujet suivant
pour ne pas encombrer le chat (au sujet de l'école)
Posté par Remiii le Mardi 15 février 2005 à 09:17
pour répondre à beetlejuice (et en faire profiter tout le monde) :
'suis en 2° année de BTS ERO (étude et réalisation d'outillage de mise en forme des matériaux). Ce qui consiste, à partir d'un produit de départ, à concevoir l'outillage (souvent unique ou à quelques exemplaires) qui réalisera la production en grande série du produit voulu. Par exemple : notre thème cette année est de faire des outillages capables de sortir des gourdes de vélo. Un groupe de 3 élèves se consacre à concevoir et à faire un moule d'injection plastique pour le bouchon alors qu'un groupe de 2 se penche sur le moule de souflage dédié au bidon.
Les cours de maths/physiques sont à pein plus poussés qu'en Term STI (avec en plus Probas/Stats en maths).
Le français/anglais/économie-gestion : c'est assez basique.
Par contre on a en un peut + complexe :
Technologie/Méthode : choix d'outils/paramètres de coupe/édition de programmes....
Analyse d'outillage : étudier un outillage sur plans, problèmes à élucider, solutions à apporter
CAO : à partir d'un produit, réaliser avec un logiciel (Catia V5) l'outillage capable de le sortir selon la technlogie souhaitée : injection, découpe, emboutissage, fonderie...
jusqu'ici tout va bien mais ce genre de job, ça taille en Chine ou à l'Est...donc l'an prochain je ne sais que trop faire....continuer (licence pro), changer, arrêter ?
et vous ?
--
Rémiii
'suis en 2° année de BTS ERO (étude et réalisation d'outillage de mise en forme des matériaux). Ce qui consiste, à partir d'un produit de départ, à concevoir l'outillage (souvent unique ou à quelques exemplaires) qui réalisera la production en grande série du produit voulu. Par exemple : notre thème cette année est de faire des outillages capables de sortir des gourdes de vélo. Un groupe de 3 élèves se consacre à concevoir et à faire un moule d'injection plastique pour le bouchon alors qu'un groupe de 2 se penche sur le moule de souflage dédié au bidon.
Les cours de maths/physiques sont à pein plus poussés qu'en Term STI (avec en plus Probas/Stats en maths).
Le français/anglais/économie-gestion : c'est assez basique.
Par contre on a en un peut + complexe :
Technologie/Méthode : choix d'outils/paramètres de coupe/édition de programmes....
Analyse d'outillage : étudier un outillage sur plans, problèmes à élucider, solutions à apporter
CAO : à partir d'un produit, réaliser avec un logiciel (Catia V5) l'outillage capable de le sortir selon la technlogie souhaitée : injection, découpe, emboutissage, fonderie...
jusqu'ici tout va bien mais ce genre de job, ça taille en Chine ou à l'Est...donc l'an prochain je ne sais que trop faire....continuer (licence pro), changer, arrêter ?

et vous ?
--
Rémiii
Note :
les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

[-] to be continued
Oli - 4514 msg
Terrier : St-Omer
les études, il ft les suivre au maximum !!!
surtt si ce genre de jobs se barre en Chine, les seuls ki vont rester sont ceux qui font la RD et ceux-là ont plus q'un BTS...
tu px intégrer une école d'ingé avec ce genre de BTS non ?
parce q la licence, C bien ms maintenant (avec la réforme), ça ne sert plus à rien (sauf pr faire l'iufm)...
--
http://www.0utback.tk
http://www.orlm.fr.st
http://www.w-fenec.org
[-] Re: pour ne pas encombrer le chat (au sujet de l'école)
DonutsMan - 757 msg
pitaing, tu fais des outils collector :) combien tu les vends? ;)
Remiii - 1051 msg
Terrier : Quelque part
LOL
--
Rémiii
keipoth - 2632 msg
Terrier : BZH
En ce moment je suis en 2eme Année de DEUG STPI (Sciences Tech Pour l'ingénieur) un deug à chier avec de la méca, Thermo, Elec, Chimie, Electro Magnétisme, Info....(d'ailleurs g u quasi que des cartons) à part en anglais et TP....
J'etais en BTS Informatique de gestion (Opt Rsx) et je ne pouvais pas passer en Lic d'info directos apres un BTS....
Normalement l'an prochain je me tente la toute nouvelle lic Pro Administation Rsx Locaux Ent PME PMI, qui vient d ouvrir à Rennes, tt a fait ce qui correspond à mon BTS... :)
Et moi le école d'ingé ca ne me tente carrement pas...
Et apres lic on verra bien...Faudrait deja pouvoir y rentrer :s
--
diDus InEpTuS
beetlejuice - 958 msg
Terrier : Southampton, UK
Ben moi je suis en première année d'école d'ingé à Compiègne (UTC, prépa intégrée) en génie mécanique, en année d'étude à l'étranger en ce moment.

Je fais plein de maths (equations différentielles dans tous les sens, algebre, analyse numérique, stats-probas...) et de physique (mécanique des fluides, des vibrations, statique, dynamique, ... ) et tout plein d'autres trucs sympas
à la base je voulais faire ingénieur du son, mais puisqu'ya pas vraiment de diplome en france, je pense que je vais me rabattre sur Acoustique et Vibrations.
ça a pas grand chose (voir rien du tout) à voir avec ingé son vous me direz, mais bon ya toujours moyen de rebifurquer dans le domaine de la musique (acoustique de salles, amplis...)
Pooly - 3466 msg
Terrier : Greenwitch
y'a ingénieur du son et ingénieur... trouve un stage chez Bose !
--
http://www.w-fenec.org/
beetlejuice - 958 msg
Franchement, sympa pooly le plan bose . En plus ils ont une filiale pas loin de chez moi
(je t'emprunte la banane pour l'occasion)
Pooly - 3466 msg
j'allais lu un article sur Bose dansun magazine, et apparemment, ils ont un département recherche assez développé, et ne regardepasforcément le cursus,mais plus tes motivations, ton expérience,etc...
--
the_marx_volta - 143 msg
hey beetlejuice, j'y étais à l'UTC, j'me suis fait virer ! :)
fin de la 1ère année, j'avais 0 UV scientifique... "bon, monsieur r, vous comprenez bien qu'on ne peut pas vous garder" tu métonnes, mec!
g vu la une occaz de faire autre chose, jm étais juré de jamais retourner en école d'ing, ca m'avait pas du tout convaincu.
sept 2004 : comme un connard, je fais ma rentrée a polytech'lille, école d'ing, filière matériaux :)
les trajectoires de certains étudiants sont très complexes... tout ca pr dire kil faut pas se décourager, ya plus de passerelles qu'on ne croit, et surtout, ne pas hésiter a recommencer a zéro.1 ou 2 , ou 3 ans de perdu, c rien. moi je continue a me dire que j'aurais du faire autre chose en sortant de l'utc, me lancer ds ce que j'aimais vraiment (deug de médiation culrurelle, école de son...), mais je suis absolument sur de rien, j'avance a tatons, et par faute de pas avoir osé faire autre chose que ce pr quoi j'avais été prévu (g fait S au lycée, depuis la seconde on me dit "ah, ben tu finiras ingénieur"...) , je continue de me demander ce que je fous la...
mais entre temps, g fait un dut (mesures physiques, a metz) , plateforme idéale pr faire ce que tu veux pr la suite (toute sorte de licence, école d'ing, de son,...si t pas mal classé, ya plein de possibilités), et g fini par me dire que j'aurai ce putain de diplome d'ing (aussi parce qu'on a pas voulu de moi partout, mes notes etaient bof) , et qu'on verra ensuite. j'en ferai ce que je voudrai, je suis a priori maintenant plus destiné a la recherche, ce qui mavait bien plus pdt mon stage de fin de dut. je suis déja sur de pas vouloir bosser en tant qu'ingénieur "de base", c le métier le plus pourri du monde, mais je peux encore faire une spécialité (master en journalisme scientifique, en commerce(beurk)...), ou me diriger versd l'enseignement.
bref, post confu, mais tt ca pr dire que je serais toi , jarreterais pas. continue, meme un truc qui te plait pas des masses, vaut tjs mieux se faire chier au boulot avec un salaire d'ingénieur qu'avec un salaire de misère... ca c le conseil pessismiste, no future, le conseil punk :)
le conseil cool, c fais avant tout ce qui te plait , sans penser a un futur salaire, fais ce qui te rend heureux avat tout, pars ds complement autre chose si tu le sens comme ca.
moi meme, g pas réussi a trancher entre les 2... :)
Pooly - 3466 msg
1. c'est quoi un ingénieur de base ?
2. tu peux être ingé et un salaire de misère et faire des petits boulots... mais bon, ça aide quand même :-)
(vive les intégrales du brownie(n) !!!)
--
the_marx_volta - 143 msg
bravo pr cette intervention , pooly :)
un ingénieur de base? c'est le trou du cul qui passe sa vie sur une chaine de fabrication, a verifier tjs les memes trucs, a repeter tjs les memes choses, a bosser avec les memes cons au meme endroit de merde tte la journée. c'est pas pire que d'être ouvrier, tu me diras, mais t'as quand meme un paquet d'heures de boulot et des responsabilités.
j'en ai vu, des "ingénieurs de base", pdt mes stages... ben je préfère encore vendre des frites.
Pooly - 3466 msg
C'est l'histoire du mouvement brownien qui te met dans cet état ?
ton ingénieur de base, je le plains !!!
--
the_marx_volta - 143 msg
c simplement l'affreuse confrontation directe avec des spécimens d'ingénieurs provinciaux... mépris réciproque entre ouvriers et ingénieurs, aucune communication, ambiance de merde ds l'usine, j'veux surtout pas finir ds ce genre de trou...
beetlejuice - 958 msg
ah c'est ouf ça! tu y a été quand et en quelle branche? ça se trouve on y était en même temps...
the_marx_volta - 143 msg
j'y ai fait que la 1ere année de prépa integrée, juste apres le bac (tronc commun, qu'ils appellent ca). un petit tour et puis s'en va...
toi aussi, ou t'es arrivé direct en 3e année?
beetlejuice - 958 msg
Ben moi c'est pareil, juste après le bac.
j'y suis rentré en 2002 (sécu en vert, cab en rouge si je me souviens bien...).
ça se trouve on était dans la même promo, ce serait marrant quand même...
the_marx_volta - 143 msg
ah nan, moi c'était l'année d'avant, sécu en rouge, cab en bleu... putain d'intégration, d'ailleurs :)
beetlejuice - 958 msg
ah ok, ben on s'est loupé de peu.