Forum Général
/
Sujet précédent
/
Sujet suivant
Voilà, j'aimerais avoir votre avis de manière sérieuse sur la question suivante :
Pensez-vous que les sapins de Noël coupé au niveau du tronc (donc sansracines) soit une bonne chose ?
Paske en rentrant su boulot j'ai du croiser une famille entière de sapins de noël expulsés sur le trottoir, sans toit et sans racines...
Ecologiquement parlant, ça me fait bizarre, qu'el intérêt de couper un arbre _tous_ les ans, quand on peu en avoir un qui dureplusieurs années ? (pour les heureux possésseurs de balcons ou de véranda bien sur...)
hein ?

--
http://www.w-fenec.org/
Pensez-vous que les sapins de Noël coupé au niveau du tronc (donc sansracines) soit une bonne chose ?
Paske en rentrant su boulot j'ai du croiser une famille entière de sapins de noël expulsés sur le trottoir, sans toit et sans racines...
Ecologiquement parlant, ça me fait bizarre, qu'el intérêt de couper un arbre _tous_ les ans, quand on peu en avoir un qui dureplusieurs années ? (pour les heureux possésseurs de balcons ou de véranda bien sur...)
hein ?

--
Note :
les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

[-] Re: Sapin de Noël
supermatou - 50 msg
Terrier : MONTPELLIER
Monsieur,
en tant que nain de jardin libéré en 2002 grâce au FLNJ (Front de Libération des Nains de JArdins), j'ai pu m'occuper entre mes diverses occupations de récoltes de psylos ou de glands sauvages, de l'entretien de petite pinède à usage Santa Clausien.
Et bien, on pourrait parler de développement durable quand on parle du sapin de noel (même si ce terme a perdu un peu de sa substance, car trop souvent utilisé dans tous les sens).
Intérêt économique: il génère une activité, non polluante, qui utilise des parcelles en friche, donc, un effet de lutte contre l'érosion, de capture des pesticides, de niche faunistique, de réduction des forces éoliennes, etc...
intérêt social : création d'une activité, d'emplois dans des zones rurales, souvent sujettes à la désertification,
intérêt environnemental : capture du cO2 (existe que pendant la phase de croissance), entretien d'un simili écosystème, intérêt visuel etc....
après, pour ceux qui finissent planté dans le béton, à même le trottoir, espérons que la collecte et tri des déchêts permettra de générer du compost en le mélengeant aux boues des stations d'épuration et/ou autres déchêts verts.
Merci de votre attention, je vais aller regagner mon chêne.
Cordialement
Atchoum.
"c'est l'hymne de nos campagnes, de nos rivières, de nos montagnes".
Tryo
Pooly - 3534 msg
Terrier : Green Which ?
Si c'est reclyclé comme il faut (déchets verts, composts),là Ok (encore que, c'est le principe de consommer un arbre chaque année alors qu'on pourrait le réutiliser qui me pose problème), mais si c'est bruler, aucun intérêt.
J'imagines que pour faire ces arbres,il a quand même fallu mettre de l'engrais et tout ça... A quand les arbres OGM qui ne perdent pasleur épines tout de suite ?
--
Oli - 4659 msg
Terrier : St-Omer
je crois q ce genre de sapin pousse en - d'un an ou en tt cas ultra rapidement et sans trop de pesticide (le sapin pousse n'importe ou !) donc C ultra rentable pr les mecs ki vendent des sapins...
et en ville, pas évident de garder ton sapin pr l'année suivante !
--
http://www.0utback.tk
http://www.orlm.fr.st
http://www.w-fenec.org
OLAFCOMA - 939 msg
c'est des sapins élevés en batterie, puis ligotés dans un grillage, puis entourés de guirlandes électriques, d'un chapeau pointu, de neige artificielle et de boules en poids au bout des branches. Tout ca pour etre jeté sur le trottoir quand il arrive plus a garder ses aiguilles.
le sapin, ca devrait etre le porte parole de l'inhumain
supermatou - 50 msg
ben la sapin, les boules, les cadeaux, tout ça, c'est le côté kitch de noel.
A bien y regarder, Noel, c'est un mélange de kitch mielleux (et vas y que je mets des lumières sur ma casbah, et vas y que je mets des illuminations dans les rues des villes), de bons sentiments (je t'aime, bonne année mamie, etc..), et de consommation (faut faire chauffer la CB).
alors, le sapin, c'est le côté conso - nature de Noel...
en clair, maintenant, on fait des villes des paquets cadeaux pour que les aminches consomment. Genre les vitrines des grands magasins, les marchés de noel, normalement localisé dans le nord est qu'on retrouve jusqu'à Montpellier, etc....
keipoth - 2635 msg
Terrier : BZH
Le tunning de maison c'est vraiment hallucinant !
G vu des trucs horrible pres de chez moi, genre invasion de nains lubrique fluo contre les papa noel Rebelz plus les biches lumineuses et la maison version Magic Light comme les jeux MB pour les gosses. Et tt ca pour la meme maison
--
diDus InEpTuS
Pooly - 3534 msg
Ah oui, j'ai vu ça aussi c'est horrible !!!
)
en vrac :
- les maisons avec pleins de guirlandes lumineuses qui clignote (ou non) dehors,
- la déco qui va avec(typiquement dans le véxin et la normandie, le père noël empaillé suspendu à une fenêtre)
- la pére noël gonflable illuminé (vu enBratagne et à londres...), il existe aussi la version Simpsons...
Faut arrêter sérieusement les frais... (un coup de carabine à plomb et on en parle plus
--
Remiii - 1078 msg
Terrier : Dans mon hublot
à mon tour,
en face de chez moi, y' a des espèces d'HLM de ville (3-4 étages entre des maisons)..et là c'était le concours du plus grotesque, immonde, gerbant enfin tout ce que vous voudrez....entre le père noel + son charriot + ses rennes qui clignotent, les kilomètres de guirlandes et des pere noel nains qui s'allument et ceux qui grimpent le long d'un corde...j'étais bien lotti. le milleur c'était un balcon avec (je les ai compté) 14 guirlandes + 2 grosses étoiles rouges (à la Saez) + 3 peres noels éclairés + 3 qui sont pendus...
sinon dans la drôme, sur le toit d'un supermarket, un pere noel gonflé qui devait bien faire 5-6 mètre de haut.......
--
Rémiii
keipoth - 2635 msg
Terrier : BZH
5-6 Metres ! J imagine meme pas les boules....de Noel!
--
diDus InEpTuS
DonutsMan - 758 msg
Bof, moi j'préfère encore voir les maisons avec plein de lumières qui clignotent de partout ou bien des balcons remplis de verdure plutôt que des murs triste couvert d'une peinture monotone et fatiguée... non ?
Pooly - 3534 msg
Entre un mur pas triste et un mur "vitrine pour EDF" qui concurrence l'illumination des Champs-Elysée, il y a une limite que certain n'hésite pas franchir.
--
supermatou - 50 msg
niveau ampoules de couleurs et père noel en plastique accroché au balcon, j'en ai jamais vu un sympa. Après, y'a qu'à mettre des feux tricolores partout, ça peut être sympa.
non en guise de déco de Noel, faudrait des bonhommes de neige tendance gore à la Calvin et Hobbes pour ceux qui connaissent...
KEV - 2016 msg
Terrier : Saint Denis
Et surtout qu'on nous tanne avec les économies d'énergie
Ted - 4906 msg
Terrier : Paris
Oui, mais c'est pas toute l'année.
--
Amber is the color of your energy
KEV - 2016 msg
encore heureux
KEV - 2016 msg
encore heureux...
KEV - 2016 msg
ptain d'saloperie de connexion
ça va ted?tu bosses?
Pooly - 3534 msg
en meme temps il te préviens lorsque t'as deja poster ton message... c'etait pour etre vraiment sur ??
--
KEV - 2016 msg
ben non y m'a pô prévenu; y m'a dit"impossible d'afficher la page" etc...au moment de l'envoi du message! 'culé de fibre optique...
KEV - 2016 msg
ben non y m'a pô prévenu; y m'a dit " impossible d'afficher la page" etc...Saloperie de réseau optique
KEV - 2016 msg
t'as vu ça a refait la même!
ya de quoi bouffer son clavier
Ted - 4906 msg
Pourquoi tu me demandes ca?
Je bosse pas non, enfin, pas de facon professionnelle.
--
KEV - 2016 msg
je te trouvais matinal c'est tout...
Ted - 4906 msg
lol
Ouais, ca dépend des jours. J'essaye de prendre un rhytme "normal" quand je peux.
--
KEV - 2016 msg
Je voulais pas être vexant
Ted - 4906 msg
Ah non mais pas de problème, tu m'as pas vexé du tout. C'est juste que t'es trés curieux. lol
--
KEV - 2016 msg
Mouais j'ai été surpris car à l'heure où je me connecte ya jamais personne.
Les fenecs sortent la nuit, c'est bien connu.
La curiosité dérange?