expo photos #7
Rock Stories

Index Forum Général / /

Post Qu'est-ce qu'une bonne chronique ?

Posté par Oli le Samedi 10 avril 2004 à 00:38
Ca aura peut-être échappé à certains mais tlm pt réagir à nos chroniques...
A partir de celle de Pooly au sujet de l'album de Mihai Edrisch ( L'un sans l'autre : http://www.w-fenec.org/metal/mih... ) s'est lancé un sujet de discussion que je me permets de relancer ici...

Qu'est-ce qu'une bonne chronique ?
S'il n'y a pas de réponse précise (pas la peine de chercher !), on pt discuter de savoir ce q vs aimez lire ds les kroniks (et pas seulement les notres !)

faut-il obligatoirement parler de l'influence majeure d'un groupe référence sur un "jeune" combo ?
Oui et non... Pr le 'oui', c'est simple, ça permet de situer directement le style, bien mieux qu'avec un tiroir ...
Ms c'est le "non" qui est pt-ê + intéressant, histoire de ne pas isoler le lecteur qui n'aurait pas les mm références q l'auteur... si l'on ne fait q comparer Sweek à GodSpeed (You Black Emperor), celui ki ne connait pas GodSpeed ne sera pas avancé... et mm s'il ne connait pas une des références majeures du post rock, il pt cependant apprécier la musique de Sweek ou tt au moins AVOIR ENVIE (ou Envy ?) d'écouter le CD (ou un mp3) aprés avoir lu la kronik...

l'idéal est certainement de mixer les deux avec des mesures justes et essayer d'éviter les phrases qui sonnent ms ne veulent rien dire à celui ki ne connait pas ceux dont on parle pr expliker la musique en question (Rock N Folk style ! Attention je fais pareil de temps en temps et j'ai plein de kronik avec des références de partout et pas trop de purement descriptifs...)

donc voilà, TOI, tu préfères quoi ?
qu'on t'abreuve de noms proches parents ou qu'on te fasse ressentir ce qu'on ressent à grands coups d'ajectifs multisyllabiques ?

Commenter
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Partager:

Par Luckybob le 10/04/04 à 01:03

[-] Re: Qu'est-ce qu'une bonne chronique ?

anonyme
Luckybob - 130 msg

Une bonne chronique c'est tout d'abord une chronique qui te donne un bon aperçu de ce qu'est l'album (logique). Le plus important, je pense, c'est de faire passer, de retranscrire, les sentiments que nous procurent une musique. C'est un bon indicateur de la qualité d'un album.

Je pense que comparer à tout bout de chant le groupe, la musique n'est pas nécessaire. C'est réducteur pour un groupe. Mais en même temps il est vrai que ça peut être utile pour savoir dans quoi on s'embarque. Mais comme tu dis si tu ne connais pas la référence, ça ne t'avances à rien...

Voilà

Répondre Citer

Par Pesh le 10/04/04 à 13:19

[-] Re: Qu'est-ce qu'une bonne chronique ?

anonyme
Pesh - 420 msg

moi je préfere quand on dit pas d'anneries ("émo-metal" hahem)

si on s'y connais pas vraiment en zik, on a toujours le droit de donner son avis. Le mieu c d'être humble et d'exprimer son opinion sans chercher à théoriser. Alors apres, que ça rale parcequ'on a pas parlé d'envy ou de yage, bon bah on s'en fout un peu en fait. Je prefere quand même que la chronique soit "simple" plutot que pleines de conneries comme savent nous le faire les grands musicologues de chez rocksound.

Quand à la ressemblance en ME et Envy (kofkofenoctobreapariskofkof) bien sur qu'elle existe (tu prends le envy du dernier album et t'as tout compris), même si c'est loin de se limiter à ça. Mais quand même c vrai.

Bref ce que je voulais dire ça sert a rien d'engueuler les chroniqueurs parcequ'ils citent pas les groupes blablabla parceque ça les rendra pas plus malins, et ça les tentera de raconter de la merde (rocksound rocksound rocksound). Au lieu c bien de préciser "hey ho machin tu connais envy? ça ressemble pas mal, et pis c'est un peu culte alors comme ça tu seras renseigné"

Proposer la connaissance au lieu de critiquer l'ignorance, ou un truc dans le genre.

Répondre Citer

Haut de page / Index Forum Général