Forum Général
/
Sujet précédent
/
Sujet suivant
bon je conçois que c'est totalement hors-sujet sur ce forum, mais je tente quand même parce que personnellement, j'ai bien ri aujourd'hui... je vais essayer de faire court, tout en étant claire, c pas gagné... :
je suis donc prof en collège. aujourd'hui, je rendais un DM à mes 3èmes, qu'ils m'avaient rendu avant les vacances. il manquait malheureusement celui de la pauvre petite laura qui n'est déjà pas bien fûtée et qui collectionne les taules un peu partout (elle capte rien à rien, je le dis sans méchanceté aucune, ça me fait vraiment mal au coeur). je m'en vais donc lui rappeler calmement que je n'ai toujours pas eu son DM : elle me répond qu'elle l'a pourtant mis dans mon casier.
je lui rétorque : "tu es sûre ? parce que moi je n'ai rien trouvé du tout dans mon casier..." (pourtant dieu sait que c'est le bordel dans mon casier, mais y avait pas sa copie, c sûr)
elle me dit "si si, je l'ai mis dans votre casier, avant les vacances".
"allons allons, ce n'est guère possible, Laura, à quel adulte l'as-tu confié ?? "
"ben à personne, je l'ai mis moi-même dans votre casier ! "
"quoi quoi quoi ??? tu es ENTREE dans la salle des profs ???!!!??" [sacrilège ! ] [je commence à halluciner..]
"non non, je l'ai mis dans le casier qui est dans le couloir"
et moi qui ne voyait vraiment pas "dans mon casier, dans le couloir ?!! mais il n'y a pas de casier des profs dans le couloir !"
"ben, si, le ptit casier en bois..." (***)
et là, je comprends tout !....!!!
"eh bien, euh... tu sais ce n'est pas un casier, c'est pour les billets d'absence [je me retiens de rire], mais dis-moi, tu as plié ta copie en 8 pour pouvoir la faire rentrer ?!! (...)
en tout cas, j'ai bien peur de ne jamais la trouver ! dans ce cas, je n'aurai pas le choix, il faudra que je te mette 0... "
la pauvre, elle aura 0 au lieu de 3, mais elle m'aura bien fait rire !
(***) Dans le couloir de l'administration (petit détail pratique indispensable pour la compréhension de l'anecdote), il y a une petite boîte d'environ 10 cm sur 5 cm (une petite urne avec une fente) accrochée au mur, dans laquelle on peut glisser le billet d'absence qu'on aura oublié d'accrocher devant la salle de cours, en début d'heure...

je suis donc prof en collège. aujourd'hui, je rendais un DM à mes 3èmes, qu'ils m'avaient rendu avant les vacances. il manquait malheureusement celui de la pauvre petite laura qui n'est déjà pas bien fûtée et qui collectionne les taules un peu partout (elle capte rien à rien, je le dis sans méchanceté aucune, ça me fait vraiment mal au coeur). je m'en vais donc lui rappeler calmement que je n'ai toujours pas eu son DM : elle me répond qu'elle l'a pourtant mis dans mon casier.
je lui rétorque : "tu es sûre ? parce que moi je n'ai rien trouvé du tout dans mon casier..." (pourtant dieu sait que c'est le bordel dans mon casier, mais y avait pas sa copie, c sûr)
elle me dit "si si, je l'ai mis dans votre casier, avant les vacances".
"allons allons, ce n'est guère possible, Laura, à quel adulte l'as-tu confié ?? "
"ben à personne, je l'ai mis moi-même dans votre casier ! "
"quoi quoi quoi ??? tu es ENTREE dans la salle des profs ???!!!??" [sacrilège ! ] [je commence à halluciner..]
"non non, je l'ai mis dans le casier qui est dans le couloir"
et moi qui ne voyait vraiment pas "dans mon casier, dans le couloir ?!! mais il n'y a pas de casier des profs dans le couloir !"
"ben, si, le ptit casier en bois..." (***)
et là, je comprends tout !....!!!
"eh bien, euh... tu sais ce n'est pas un casier, c'est pour les billets d'absence [je me retiens de rire], mais dis-moi, tu as plié ta copie en 8 pour pouvoir la faire rentrer ?!! (...)
en tout cas, j'ai bien peur de ne jamais la trouver ! dans ce cas, je n'aurai pas le choix, il faudra que je te mette 0... "
la pauvre, elle aura 0 au lieu de 3, mais elle m'aura bien fait rire !

(***) Dans le couloir de l'administration (petit détail pratique indispensable pour la compréhension de l'anecdote), il y a une petite boîte d'environ 10 cm sur 5 cm (une petite urne avec une fente) accrochée au mur, dans laquelle on peut glisser le billet d'absence qu'on aura oublié d'accrocher devant la salle de cours, en début d'heure...

Note :
les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

[-] Re: pitite anecdote en milieu scolaire...
keipoth - 2639 msg
Terrier : BZH
lol

La pauvre Laura.....a mon avis, elle Laura pas son passage en 2nd
lol je suis désolé d avouer que ma blague m amuse...
Jeanfou - 433 msg
Terrier : Nancy
Moi je dis c du bluff!
Elle a pas fait son DM et elle a trouvé une ruse pour pas se faire expliquer que c important les DM!
qui n' a pas un jour utilisé le chien, le petit frere ou encore un vole de sac pour justifier d'un DM en retard?
MARK - 27 msg
désolé mon chien l'a mangé
[-] chien arrg
Luckybob - 130 msg
ça mé réelmt arrivé pr le chien...
[-] Re: chien arrg
Jeanfou - 433 msg
et forcement ton prof a fait "on me l'a dejà fait 100x!"
Luckybob - 130 msg
na en fait cté partielmt bouffé, jlui é montré il sé bien marré...
Pesh - 420 msg
moi ct a peu pres aussi balez
"bon charles ton devoir"
"heu y'a un ptit probleme, y'a mon chien, heu"
"ton chien l'a mangé? bah voyons"
"pas tout a fait, ma copie est tombé par terre et il l'a pris pour sa litière."
"pas mal, y'a de l'innovation, je te met 2"
Luckybob - 130 msg
loool pas mal serieu !
[-] arrête !
miafrye - 781 msg
on voit que tu la connais pas, elle est incapable d'imaginer le moindre stratagème, c la première à venir à mon bureau pour me dire qu'elle a oublié un cahier chez elle, juste histoire d'avoir une punition, alors que j'aurais ptêtre même pas remarqué son oubli pendant l'heure...
pis bon, un tel bluff, pour se rendre encore + conne qu'elle n'est, c'est quand même un comble !!
[-] Re: arrête !
Jeanfou - 433 msg
Ca me fait tripper pasque qd T piti (et meme grd) les profs te fond faut participer, l'erreur ca construit patati patata ...
Pis apres tu rencontre des profs et qd y corrigent les copies te disent et viens voir ce qu'il m'a ecrit celui la!...
m'enfin ca fait rire Comment appelait on les soldats de 14-18.... les barbus.... ca s'invente pas!
Oli t'es prof de Geo?! t'as vu l'etude de national geographic sur les 18-24 ans du monde et leur connaissances en Géo?? C inquietant!
[-] National Geographic
Jeanfou - 433 msg
Si ca interesse qqn:
[url]http://www.nationalgeographic.co...
[url]
[-] Re: National Geographic
miafrye - 781 msg
pfffffffffff en anglais, tu fais chier...... g la flemme, na !
Jeanfou - 433 msg
je peux etre un tres bon laxatif!
DonutsMan - 760 msg
on va t'appeler drager fucas alors maintenant :)
Jeanfou - 433 msg
Dragers fucas,
Suivez la ligne jaune!
miafrye - 781 msg
ben ouais, enfin, je vois pas trop où est la contradiction...?
t'es pas d'accord sur le fait que "l'erreur ça construit" ?
si tu gardes ta réponse pour toi et qu'elle est fausse, tu le sauras pas forcément, et du coup tu seras toujours dans l'incertitude... c'est en essayant que tu arrives à te situer, à voir où sont tes ponits faibles (quand on te met le nez dedans ! )
et l'erreur pour apprendre c'est tout à fait normal ! on n'attend pas d'un élève qu'il pige tout, tout de suite, heureusement !
chacun progresse à son rythme.
maintenant, une fois que tout le chapitre a été étudié, que tout a été rabâché maintes et maintes fois (car, crois-moi, on ne fait que ça, de rabâcher, au collège ! ), eh bien, si 1 élève fait une erreur tellement énorme, + grosse que lui, et qu'en plus c'est drôle, ben il est normal qu'on soit bon publique en salle des profs et un peu plus en colère dans la salle de cours...
voilà.
bon maintenant j'arrête, ya Oli qui va vouloir me refouler !
miafrye - 781 msg
bref tout ça pour dire, y a erreur et erreur.
il en existe de plusieurs catégories, plus ou moins tolérées, encouragées, sanctionnées...
oui oui jarrête...
Jeanfou - 433 msg
non, c vrai c pas une contradiction. Pis c vrai qu'il faut se tromper!
Pis les profs qui chambre j'aime bien. j'avais un prof qui nous marquait "rêve"," rêve double"," fantasme" sur le coté des demonstrations qd on utilisait des propriété qui existait pas! Le meme qd on allait au tableau et qu'on corrigeait qqch sans parler il faisait " On est au bord de la mer..." reponse de la lyceenne "comment?" "ben oui vous etes mouette (muette)"
Merci Mr Marchal pour ces heures de "math"
Pesh - 420 msg
Ca me rappelle a quel point j'était un branleur en cours. J'ai toujours eu une préférence pour les profs qui 1) aimaient leur boulot 2)étaient suffisement intelligent pour vous foutre la paix 3) qui ne s'acharnaient pas sur les mêmes élèves encore et encore
Le milieu éducatif est un bon environnement expérimental quand à l'expression des frustrations-traumatismes-délires en tout genre chez des adultes "finis" quand on leur donne l'autorité sur une centaine de gosses par an. Là où c'est le plus marrant c'est quand les gosses sont eux même des merdeux caracteriels ayant franchit le cap de la préadolescence. Ca donne soit des gosses traumatisés, ou juste dégoutés, soit des profs névrosés qui partent en maison de repos, ou qui finissent par disjoncter et faire des trucs inconsidérés. En se disant que ce n'est que la continuité des disfonctions dans la cellule familliale, ça donne un bon paquet de bouquins à lire. La misère humaine sous toutes ses formes quoi.
[-] rires et chansons
Oli - 4708 msg
Terrier : St-Omer
pr la géo, je sais q C lamentable
les stats st affolantes ms les Q° st + qu'orientés, ça sa fait peur !!!
les trucs sur les religions (d'aillrs C pas sur q les chrétiens soient les + nombreux sur terre, tu es compté "chrétien" si tu es baptisé...), sur les talibans... C chaud !
sinon, j'aurais bien voulu savoir ou éT les erreurs plutot q jsute le %age de bonnes réponses...
ds des copies, j'ai lu q la terre éT peuplé de 60 millions d'hommes (!), q'en 1450 Gutenberg inventait l'imprimante...
ds mes annotations sur les copies, il m'arrive de fr de l'humour...
en histoire, il fallait présenter une lettre d'Erasme écrite à Léon X, un élève m'a mis "écrit pour Léon X, on ne connaît pas son nom..." et com' j'ai corrigé ça avant noel ds la marge j'ai mis "c'est pour le bétisier de fin d'année ?"
et ce mm DS (CT juste avant les vacances) avait lieu un vendredi matin, la veille au soir, je suis allé voir LE RETOUR DU ROI et j'ai capté 2 de mes élèves ds la salle... l'un des 2 a carrément planté son DS (genre 3 ou 4 /20), je lui ai mis "le Retour du Roi n'explique pas complètement ce désastre"...
certains peuvent juger tt ça sévère ms com' je suis plutot du genre à sortir des vannes ds mes cours, je pense pas q les élèves le prennent mal...
[-] Re: rires et chansons
whvn - 38 msg
La pire connerie que l'on vous ai fé en tant que prof, c'était quoi?
DonutsMan - 760 msg
un jour on m'a mis 19,5 au lieu de 20 en physique parce que j'ai pas mis de signe "-" autour d'une boule en fer, ca a ruiner completement ma moyenne, j'etais dégouté ! lol
(ouais enfin ruiner, j'avais 12 a la base quoi .. :) )
Raton - 111 msg
Un jour on m'a mis un 2 à une copie quasi blanche (sachant que ma seule réponse était fausse), du coup j'ai perdu au grand jeu du "ki ki k'aura la pire moyenne en physique?" avec un commentaire de la prof du genre "Même pour le pire, vous n'êtes pas la meilleure."
Elle m'aura frustrée jusqu'au bout, celle là.
wogz - 301 msg
moi je kiffais bien le "1 pour l'encre".
keipoth - 2639 msg
En 3eme sur mon buletin le prof de techno m a mit "Avenir obscur..."
Je m en suis jamais vraiment remis.......;
Jeanfou - 433 msg
Moi en sciences experimentales (un obscure module facultatif de 1ere) la prof de bio a marqué sur mon bulletin "Souhaité vous progresser"...
[-] 1/20 "pour l'encre"
Oli - 4708 msg
Terrier : St-Omer
le "pour l'encre", c'est un mensonge !!!
LOL
en fait, si les profs mettent 1/20 (et pas 0) à un devoir ki mérite 0 (copie blanche ou foutage de gueule intégral), c'est pr q l'élève ne puisse pas justifier le 0 face à ses parents du genre "je suis arrivé en retard" ou je ne sais quoi, s'il a eu 1, c'est k'il éT là...
cette semaine, un élève m'a sorti un truc bien drole, je l'aV capté en train de bavarder avec son voisin donc, logique, je l'interroge en direct sur le cours, "monsieur, j'ai pas entendu la question...", et pourquoi ? "bah... vous parlez pas assez fort..."
j'ai bien aimé sa tentative de sauvetage alors je n'ai pas sévi (et puis CT les vacances à la fin de la semaine...
[-] PREND LA PORTE !
keipoth - 2639 msg
On vous l a deja fait le coup du "prends la porte"
Et le mec s en va vraiment avec la porte...??
[-] Re: PREND LA PORTE !
Raton - 111 msg
c'est pas une légende urbaine ça?
Dans la même catégorie que la copie blanche en réponse au sujet de philo "qu'est ce que le vide?"...
keipoth - 2639 msg
Bah justement c la question que je me pose.
Parce que il faut soit avoir une énorme paire de couille, soit n avoir rien a perdre, soit avoir un prof qui a bcp d'humour...
Pesh - 420 msg
mon pere me l'a racontée celle là. Ct dans les 70s aussi, et il était dans une classes de cas donc je lui accorde le bénefice du doute kan il me dit ke c vraiment arrivé.
OLAFCOMA - 939 msg
Je l'ai vu de mes yeux !
Ct en premiere, un pote en cours d'anglais etait completement defoncé et s'amusait a balancer tout ce qu'il trouvait dans le recipient a craies sous le tableau
Le prof s'est venere et lui as gueulé "Maintenant tu prends la porte et tu te casses"
Mon pote s'est executé
Il aurait pas du...
keipoth - 2639 msg
lol
comment ca c passé apres ?
OLAFCOMA - 939 msg
ben il a eu une convocation chez le proviseur qu'est venue s'ajouter a son ardoise (deja bien salée), et il a eu le malheur de se faire griller en train de fumer un zdard quelques jours plus tard, ce qui a condamné son exclusion definitive...
DonutsMan - 760 msg
zdard c'est le verlant de dradz ?
c quoi ce mot de djeun encore la ?! ;p
OLAFCOMA - 939 msg
tu peux pas comprendre...
[-] Re: 1/20
Raton - 111 msg
là où ça devenait vraiment comique, c'était les notes négatives...
Le latin en seconde: " -23".
Explications pour les parents: "Alors, tu vois, je ne suis pas une merde, je suis une sous-merde. je mérite même pas 0."
Conclusion: effet raté, les parents ne supportent pas que leurs enfants soient dépréciés à ce point et c'est sur la prof qu'on hurle.
Jeanfou - 433 msg
Moi l'histoire de la copie blanche je l'avais entendu version "qu'est ce que le courage" "c'est ça" et copie blanche
DonutsMan - 760 msg
c marrant moi aussi j'avais un prof de latin qui mettait des notes negatives.
C t au début de l'année, on m'avait forcé a prendre latin, mais on était trop dans la classe et le prof a fait une dictée en disant, "les 10 moins bonne notes ne pourront pas rester dans cette classe".
Alors j'ai fais plein de fautes (+ celles que je fais habituellement) et j'ai eu 2/20
j'me suis dis chouette j'vais etre viré du cours.
Et ben non, ya 10 abrutis qui voulaient rester dans le cours qui ont eu des notes négatives ... :/
keipoth - 2639 msg
Ma seule note négative c t un -4/20 en espagnol en term
On faisait c putain de dictée de verbe, et apres on s echangé les copies avec les voisins pour corriger et si tu oublié une faute dans la correction t avais -1....
miafrye - 781 msg
ça me fait halluciner toutes vos histoires de notes négatives !!!!!!!!!!
sinon, pour le 0/20, en fait c interdit : si un gamin se fout ouvertement de ta gueule, te rend copie blanche, bref n'importe quoi du style, ben non, il mérite pas d'avoir 0.
je crois que c'est soit-disant parce que le zéro signifierait que tu dis en quelque sorte à l'élève qu'il est "nul", mais personne n'est totalement nul, donc...
sinon, moi, un vieux truc me revient à l'esprit, c'est pas le pire truc qu'on m'ait fait, mais bon.. alors j'étais en 5ème, ça faisait 2 bons mois que l'année scolaire avait commencé, et je n'avais encore eu que des 20 en maths (c quand même pas bien compliqué en 5ème putain...), et un jour le prof me rend un DM pour lequel il m'avait mis 19. je regarde partout pour savoir quelle erreur j'avais fait, je trouve que dalle, alors je lui demande. là-dessus, il me répond : "si je ne vous mets que des 20 tout le temps, et que vous avez 20 de moyenne au 1er trimestre, vous allez déchantez et être beaucoup déçue le jour où vous n'atteindrez pas la perfection......"
c'était gagné : j'étais carrément DEGOUTEE.
wogz - 301 msg
(c quand même pas bien compliqué en 5ème putain...),

Gné !! Parle pour toi !!
quelqu'un peut me dire ce qu'est un DM ? Devoir M.. ?
miafrye - 781 msg
oups pardon, DM c'est "devoir à la maison". le truc que tu rends bien présenté sur une copie, pour lequel tu disposes souvent d'une semaine, et qui sera généralement noté (du coup tout le monde pompe les uns sur les autres...)
d'ailleurs à ce propos, ils sont vraiment pas futés généralement : les 2 élèves qui copient l'un sur l'autre sont généralement bons potes (mauvais choix ! ), souvent pas meilleur l'un que l'autre (quel intérêt de pomper ?!! ) et rendent leurs copies l'un après l'autre (du coup, quand tu lis 2 copies identiques à la suite, tu tiltes tout de suite..)
et putain, ils recopient bêtement tout le devoir MOT A MOT, c'est vraiment trop facile de les caler...
sinon, wogz, tu reverrais des exos de 5ème maintenant, je suis sûre que tu capterais pas comment t'as pu avoir des taules pareilles (enfin, je suppose....)
moi, c pareil, en physique en 2de, je captais rien à certains chapitres, et jme suis retrouvée y a quelques années à filer des cours particuliers de maths-physique à un gamin de 2de ; j'étais pas rassurée pour la physique, je redécouvrais les notions de 2de au début de l'heure, rapidos, en feuilletant le bouquin du gamin, et je captais tout instantanément, c'était tellement clair !!!!! je comprends toujours pas un tel écart. enfin je sais bien qu'intellectuellement, j'en étais pas à la même maturité...
miafrye - 781 msg
sinon, en 2de, on avait eu un remplaçant en maths au bout de quelques mois parce que notre prof était enceinte (ça m'a fait vraiment bizarre de voir une prof sous ce jour-là, c vrai putain, les élèves s'imaginent jamais que les profs sont des gens comme tout le monde, qui font des trucs anodins comme tout le monde, qu'il leur arrive d'aller chier, qui ont une vie à côté du bahut... d'ailleurs, petite parenthèse, jme permets de caser l'anecdote d'une copine prof à ce sujet, qui faisait ses courses au supermarché, et qui croise une élève avec ses parents, et la mère fait : "bonjour Mme L..... ! alors tu vois Mélissa, même les profs, ils font leurs courses, comme nous ! " ct la révélation...)
bref, pour en revenir à mon truc, ce remplaçant a passé le reste de l'année à subir un gros foutage de gueule (faut dire qu'il avait vraiment du mal, mais on devait pas être tendre non plus, le pauvre), enfin, le pire, ct surtout qu'on devait le corriger au moins 20 fois par heure, il faisait toujours des tas de fautes d'orthographe, ça le faisait vraiment pas pour un prof... tout de suite, il devenait carrément moins crédible !
DonutsMan - 760 msg
tu te contredis toute seule dans ton raisonnement quand même..
Si personne ne mérite d'avoir 0 alors personne ne mérite d'avoir 20 (si personne n'est completement nul alors personne n'est completement parfait).
Et ya rien qui m'ennervait plus que les profs qui ne voulaient pas mettre 20 alors que l'élève a tout juste sous pretexte qu'il peut tjrs faire mieux ou les profs qui mettent pas plus de 15 dans les rapports de stage (pour les études en alternance) parce qu'au dela il faut faire un rapport a l'administration et qu'ça leur pète les burnes la paperasse ...
Bref, moi j'suis pour les 20, et pour les 0
Si ya pas de réponses sur la feuille, c'est 0, si tout est bon, c'est 20 et c'est tout!
Bordel !
Jeanfou - 433 msg
Ben au niveau notation ya pire que la france
la je suis au danemark et l'echelle de note va de 0 à 13 et 6 c la moyenne.
En gros y mettent pas moins que 4, la note 12 n'existe pas le maximum obtenable c 11 et 13 c pour les travaux super exceptionnel genre que tu inventes le theorie de la relativité. Par exemple un prof nous balance une correction ou faut avoir lu 20 livre en plus de celui du cours pour repondre et il dit "ca meriterais 11 "
Mais bon c aussi le pays de l'egalitarisme (c francais?)
[-] TOTALEMENT D'ACCORD AVEC TWAAAAAAAAAAAA
miafrye - 781 msg
t'as pas tout capté, Donuts, j'ai dit que le zéro était officiellement interdit, c'est-à-dire que je n'ai pas le droit d'en mettre (mais tu te doutes peut-être que si un travail [ou une absence de travail] mérite 0/20, ben jmets 0/20).
et c'est pas moi qui mets pas de 20/20, c'est mon ancien prof que j'avais en 5ème. moi-même il m'arrive souvent aussi de mettre un 20/20, si c'est mérité, parce qu'en maths il est tout à fait possible de rendre un travail parfaitement fait. d'ailleurs, dernièrement, une de mes élèves m'a rendu un DM (super balaise, personne n'avait capté 3 questions sur 4 ! ), dans lequel elle avait capté tout la subtilité du truc, elle avait fait un bon boulot de recherche sur un problème ouvert. du coup, malgré une petite faute qui descendait sa note à 19/20, je lui ai quand même mis 20/20, parce que je trouvais qu'elle le méritait, vus les objectifs de ce devoir. bon, ce qui fait chier, c'est quand j'ai appris en lui rendant et en l'encensant de compliments, que son père l'avait aidée et qu'il est prof de maths... et là elle a du se taper 12 ou 14 à un contrôle qui portait sur le même truc, donc le 20 était pas tant mérité que ça..
bref, tout ça pour dire que je ne vois vraiment pas où jme contredis !
la prochaine fois, essaie de ne pas lire une ligne sur deux !
[-] Re: TOTALEMENT D'ACCORD AVEC TWAAAAAAAAAAAA
DonutsMan - 760 msg
je lis tout mais ce sont tes explications qui ne sont pas claire
tu dis qu'c'est interdit de mettre 0 mais t'en met quand meme.
alosr j'comprend rien, a moins que tu sois une rebelle de l'éducation nationale
[-] I'M A REBEL !!
miafrye - 781 msg
ben tu peux résumer ça comme ça, je suis une rebelle de l'éducation nationale...!!!!
tu sembles avoir un point de vue bien simpliste des choses...
tu vois encore le prof comme un individu "irréprochable" qui n'enfreint jamais rien ?!! (vision d'élève...! )
c'est pas parce qu'on est prof qu'on adhère avec tout ce que les ministre de l'éduc. nat. décident !!!!! (y a qu'à voir les manif de fin d'année, l'année dernière, qui n'en finissaient plus ! )
je pense qu'on est une bonne partie à être en désaccord avec certains points du programme..
le 0/20 en fait partie, mais comme on n'a pas de procès verbal quand on en met un, ben on fraude pour faire les choses comme on l'entend, parce qu'on est pas des moutons.
je sais pas si tu connais les réformes un peu récentes, mais il existe des IDD au collège et pour moi c'est une belle connerie (je vais pas rentrer dans les détails), bon pour l'instant on m'en a pas filé à faire, mais si mon principal me désigne parmi les profs qui feront IDD à la rentrée prochaine, ben là pour le coup j'ai peu de chance d'esquiver (peux pas feinter), on est censés respecter tout ce qui est inscrit dans les BO (bulletins officiels de l'éd. nat.), donc je ferai avec, mais je gueulerai comme un putois dans la salle des profs pendant 6 semaines...
donc quand on peut contourner certains trucs, ben on se le permet, enfin, tout dépend de ta propre conscience...
dans ce milieu comme partout, y a des moutons, et y a des gens qui ont des convictions personnelles et cherchent des compromis pour faire au mieux POUR les élèves, et y a aussi des gros cons, et aussi des lèche-cul qui font tout bien pour faire plaisir à leur(s) supérieur(s) hiérarchiques....
la dernière réforme en date qui m'exaspère c'est le B2I, mais bon je doute que ça intéresse qui que ce soit ici...
[-] Re: I'M A REBEL !!
OLAFCOMA - 939 msg
IDD ?
B2I ?
miafrye - 781 msg
si tu veux vraiment savoir ce que c'est (ça risque de ne pas te passionner...) :
* IDD [ Itinéraires De Découverte ] : sur une dizaine ou une vingtaine de semaines dans l'année, les élèves de 5ème et de 4ème vont étudier un problème qu'ils se sont fixer au départ, en faisant des recherche dans plusieurs matières. concrètement, en début d'année, il leur est proposé plusieurs thèmes d'étude (défini au préalable par les profs d'IDD), ils font des voeux (ne décrochent pas forcément le 1er, mais leurs choix sont à peu près respectés) ; de là, des groupes d'élèves d'un même niveau mais provenant de classes différentes vont être constitués pour étudier chacun un des thèmes sur lesquels se sont associés à chaque fois 2 profs (de deux matières différentes, style français+histoire, maths+arts pla...) et chaque prof va prendre les élèves 1 fois par semaine je crois, pour aborder le problème sous le point de vue de SA matière, et pareil pour l'autre prof. ça paraît très intéressant, sauf que chez nous, les 5èmes quittent du coup à 18h certains soirs, ils sont 30 par groupe ce qui est très chaud à gérer quand tu les récupères à 17h totalement excités de leur journée, les regroupements de matières peuvent être souvent assez artificiels, donc démotivation (en tout premier du prof, parce que ça le saoule de bosser les codages ou ché pas trop quoi, alors qu'il a déjà trop de mal à boucler le programme avec ses élèves ! et qu'en plus, ça fait une heure de + à certains gamins qui profiteraient beaucoup plus d'une heure de soutien plutôt qu'un truc comme ça qui n'est que de la poudre aux yeux..)
* B2i : tu veux vraiment savoir ?!
OLAFCOMA - 939 msg
Le principe des IDD a l'air interressant tout de même, le problème, c'est la façon dont c'est intégré à la journée du pov gosse qu'est deja assommé par sa journée de cours ...
C'est une experimentation nouvelle ?
Y'a des previsions d'affiner le concept avec l'acquis de cette année ?
et B2i, je veux bien savoir, sauf si ca te gonfle ...
miafrye - 781 msg
ben non tu sais, le B2I en soit me gonfle, mais en parler ça me gène pas du tout !

B2I = Brevet Informatique Internet
le concept c'est que les élèves vont, tout au long de leur scolarité (dès le primaire) valider des compétences et connaissances dans ces domaines (savoir ouvrir un dossier, utiliser la souris, faire une recherche dans un moteur de recherche, envoyer un mail, joindre un courrier, utiliser le tableur excel, taper un document word et insérer un tableau ou une image, connaître le vocabulaire technique relatif à ce qui se trouve à l'intérieur d'un ordinateur... etc... ), bref que des trucs très intéressants (je le dis sérieusement).
ça s'est mis en place déjà en primaire (me semble-t-il, mais mes connaissances à propos du B2I sont très floues), donc là ça arrive seulement en collège (dans le prolongement : on va pas valider des compétences à un gamin qui avant ça, n'a pas été évalué par son instit du CM2) (sauf que tout le monde le fait pas encore, c'est pas vraiment installé, donc le démarrage va être chaud car va ptêtre falloir justement s'occuper de certains items qui auraient du être validés en primaire et ne l'ont pas été).
le problème, ou plutôt LES problèmes, c'est que :
* ben on va se taper le travail de certains instit (pardon : prof des écoles) comme je l'ai dit plus haut.
* ce B2I a été instauré à la demande des entreprises qui trouvent que les personnes qui sortent tout juste de leurs études et qu'ils embauchent se démerdent souvent mal au niveau info ; mais nous on bosse pour l'éducation nationale, pas pour les entreprises !! enfin, merde, si les gosses ont besoin de formation pour bien faire leur boulot dans une entreprise, eh bien elle n'a qu'à les former ! pourquoi est-ce à nous de dispenser cette formation ?! (je sais, tu vas me dire qu'il serait normal de nos jours que l'info fasse partie intégrante de l'instruction donnée aux élèves à l'école, donc lis la suite)
* TOUS les profs sont censés évaluer certains items (en tout cas, ils se les répartissent), or on n'a JAMAIS été formés à cela, même les plus jeunes d'entre nous ! moi-même, j'ai fait un DEUG maths/info (mais bon, je faisais de la programmation, surtout par écrit, rien à voir avec ça), licence de maths (jamais touché à un ordi cette année-là ! ), préparation au capes (AUCUNE formation au niveau info, alors qu'un prof de maths DOIT [et c'est dans les programmes] emmener ses élèves en salle info de temps en temps, leur faire utiliser des logiciels de géométrie plane ou dans l'espace, leur faire utiliser EXCEL pour les statistiques notamment...). C'est seulement une fois que j'ai eu le capes (j'étais donc stagiaire c'est-à-dire qu'une partie de ma semaine j'étais prof, et mercredi et jeudi je suivais une formation à l'IUFM pour être un bon prof quoi ! ), donc c'est à ce moment là seulement qu'on a découvert ces logiciels (je dis bien DECOUVERT, ce qui ne veut pas dire que je suis capable de les utiliser correctement, et encore moins de transmettre ça à mes élèves ! )
imagine donc les profs des anciennes générations : autant dire que ce truc est totalement illusoire !
enfin, moi jveux bien valider le truc qui dit "je sais poster un commentaire sur un forum"
donc : avant d'évaluer les élèves, faudrait déjà évaluer ces mêmes compétences chez les profs !
* théoriquement belle idée, mais concrètement, il est très difficile de mettre ça en pratique : tu ne disposes pas d'heures supplémentaires dans ton emploi du temps pour emmener les élèves et voir comment ils se débrouillent sur info. donc il faut intégrer cette évaluation à ton programme disciplinaire, c'est-à-dire profiter d'une séance info où tu comptais aborder tel point du programme (de maths par exemple : on va dire le parallélogramme), pour guetter en même temps chaque élève (ou certains) et voir si tu considères qu'il es capable de faire telle action mentionnée dans les items du B2I. tout cela bien sûr, tout en menant ton cours de maths, tout en répondant aux autres problèmes qui peuvent se poser lors d'une séance sur ordi, et tout en aidant chaque élève avec son parallélogramme.
tu vois ce que je veux dire ? il est difficile de mener, de front, ces 2 choses là. c'est déjà pas évident d'être disponible pour 25 élèves en même temps !!!! si en + faut penser à ce truc, laisse tomber la galère !
bref, j'en oublie sûrement mais j'espère t'avoir formulé une explication assez claire.
pour les idd, je sais pas quand ça a commencé, ça se fait pas du jour au lendemain, les bahuts suivent le mouvement plus ou moins vite, mais je dirais que ça fait 2 ans ?
enfin, avant y avait un autre truc qui s'appelait les travaux croisés le concept est un peu le même. mais dans l'éducation nationale, ils adorent lancer de nouveaux concepts qui ressemblent trait pour trait à des trucs existant déjà, sauf qu'ils leur donnent un nom différent, encore + pompeux (IDD c pas mal dans le genre lourd ! ).
et comme tu dis ça dépend comment c intégré dans la journée de l'élève, mais surtout (parce que une heure de + ça va pas les tuer non plus ! ), le problème est que pour beaucoup d'entre eux, il y a d'autres problèmes à gérer au niveau individuel, beaucoup + urgent (illettrisme, ... ), alors le coup des IDD c ptêtre pas la priorité !!
OLAFCOMA - 939 msg
Finalement, c'est comme a chaque fois... Les idées de départ sont tres bonnes pour une éducation et un enseignement idéal, mais les moyens mis derriere ou les systemes de mise en place sont completement inadaptés...
C'est dommage, parce qu'aussi bien sur ta description d'IDD et B2i, ca semble etre deux concepts quasi-indispensables aujourd'hui a l'enseignement... Mais c'est clair que je vois mal des profs vieux de la vieille n'ayant aucune notion informatique faire un cours ou evaluer la dessus...
Ca me rappelle une prof que j'ai eu pendant mon DUT info qui devait nous faire des cours de PHP, parce que ct la seule a s'etre fait baiser et a etre obligée de dispenser le cours alors qu'a la base elle etait chercheur au CNRS et accessoirement prof de Droit info + Base de données SQL ; alors qu'elle n'y connaissait STRICTEMENT RIEN au PHP... Le resultat, c'est des eleves qui maitrisent mieux le sujet et lui expliquent comment faire... (DonutsMan se souviendra surement de Mme Richard héhé)
En ce qui concerne les entreprises... L'ordinateur est tellement l'outil de travail de base maintenant que c clair que c'est indispensable que les bases d'infos soient enseignées... Ca me fait toujours halluciner de voir des gens au boulot perdre un temps fou parce qu'ils savent rien faire du tout sur un PC... alors que c'est finalement pas si compliqué
En tout cas c'est un vrai plaisir de t'entendre parler de ton boulot (ca n'engage que moi :) )
[-] je rougis !!
miafrye - 781 msg
Olaf, tu m'as vraiment touchée dans ta dernière phrase ! j'avais un peu peur de saouler les gens, mais y en a au moins un qui a apprécié de discuter avec moi, c cool. (ça change de certains qui passent leur temps à ma remballer, hein pesh ?!! )
pis c sympa de temps en temps de parler d'autre chose que de zik ! cela dit, moi mon boulot j'en parle un peu (trop ?) souvent !!
faut dire que ça me passionne !
là, tu vois, j'étais encore aux anges hier, parce que le prof principal de mes 4ème 5 (--> des anges !! ) m'a dit que beaucoup d'élèves - au travers d'un boulot écrit qu'ils avaient à faire en anglais (présentation et description de leur petite vie au collège, dans une lettre adressée à un correspondant anglais fictif) - ont dit qu'ils appréciaient beaucoup leur prof de maths, qui était très sympa et qui faisait des cours très intéressants dans lesquels on ne s'ennuyait pas, etc... putain j'en avais presque les larmes aux yeux !!!! ça fait du bien, de temps en temps, de sentir la reconnaissance des élèves, quand tu es vraiment soucieux de les faire progresser !
y a beaucoup d'élèves qui marchent à l'affectif, mais mine de rien, moi par exemple, j'attache un minimum d'importance au fait de "plaire" aux élèves, de la même façon... enfin, avoir un bon contact avec eux dans une ambiance détendue, tout en étant respectée, ça m'a l'air primordiale ! pourtant, c'est pas toujours le cas (voire c rare ! ), l'équilibre est très difficile à trouver, mais moi je l'ai trouvé dans certaines de mes classes et travailler avec ces classes c vraiment le panard ! (pas tous les jours à 100%, mais presque ! ), et les rapport sont tellement sains (pas de relations conflictuelles prof / élèves à cause du refus de l'autorité de l'adulte ou du système scolaire, ...), ça fait du bien !
au fait c quoi les sigles que tu mentionnais ? (PHP, SQL, ...)
(CNRS..? nan jdéconne ! )
[-] Affectif et élèves
Jeanfou - 433 msg
Je crois aussi que c tres important l'affectif avec le prof. Pasque meme si tu comprends pas encore pourquoi c interessant ce que tu fais dans le cours ben t'as envie de le faire bien pour pas le decevoir.
Moi j'ai eu le cas avec un prof d'alld que j'ai eu en 2nde, 1ere et term. Genre il était trop bien on avait regardé des clips de Arzte et des Toten hosen, on avait meme bossé des chansons des toten hosen du CD "ein kleines bisschen horrorschau" qui est en ait un "opéra rock" sur Orange mechanique, Decouvert Fritz Lang avec M der murder... Et puis on faisait pas les textes bidon quia dans les bouquins de langue habituellement genre "le tabac et les jeunes" ou les pauvres histoires a deux balles.
Pis je l'avais vu a un concert de Lofo ou il venait avec son fils, enfin bref je l'aimais bien et j'avais envie de pas le decevoir meme si les langues c pas trop mon truc. Je le remercie pasque maintenant jconnais quelques trucs sur l'Allemagne et ma copine est franco allemande.
Donc je pense que l'affectif est fondamental.
[-] Re: Affectif et élèves
Pooly - 3561 msg
Terrier : Green Which ?
moi, j'ai jamais aimer mes profs d'allemands... (d'ailleurs, 10 ans d'allemand, et je suis une bite...). Par contre les profs d'anglais.. J'en ai eu un, il nous passait de la musique a l'inter cours... (la tete qu'il a fait lorsque je lui ai ramener Korn... ("oh, c'est sympa on dirais un truc corse", "oui, oui, ca s'appelle Daddy"... bon apres il a fait la tete !!!)
[-] Re: je rougis !!
OLAFCOMA - 939 msg
Ben je te dis, t'as l'air tellement passionnée dans ton truc que la facon dont t'en parles est communicative (et encore une fois, j'en sais rien, ca se trouve ce topic il saoule tout le monde grave, mais po moa :))
T'es prof dans quel coin ?
Pour PHP, c'est un langage de programmation Internet. Par exemple, je pense que l'integralité du fenec est codée en PHP.
En fait, quand tu lis une page sur Internet, c'est une page en HTML (Hyper Text Markup Language), langage tout balot qui en fonction de balises autour du texte le met au bon endroit, dans les bonnes couleurs, etc... Si dans ton explorer tu fais Affichage, Source, tu va voir un truc incompréhensible dans ton Bloc notes, et ca, ca sera ton document sous forme de texte HTML.
Comme le HTML c bien gentil, mais que ca saoule tout le monde vu que pour chaque page que tu vois sur internet, y'a un format HTML bien précis, et que t'imagines bien que pour le coté interactif, c'est pas top d'avoir des pages figées (genre un forum ne serait pas possible dans ce cas), il a fallu créer des langages qui générent le code d'une page en fonction de ce que tu lui demandes. Et la le PHP est né (je sais plus ce que les lettres veulent dire). la magie, c'est qu'avec un seul fichier PHP, et une base de données, tu peux créer autant de pages HTML que tu veux, puisque c'est interactif, il t'affiche ce que tu lui demandes.
Le SQL (Structured Query Language), c'est LE langage utilisé pour les bases de données, qui permet de les creer, les administrer, les modifier, et consulter leur contenu avec des requetes et tout...
Bon j'espere que c pas trop incompréhensible :)
Ni trop relou
[-] OUF
miafrye - 781 msg
ouais, c quand même pô très clair pour moi parce que j'y connais quand même rien, et que jfais pas trop d'effort à mon avis pour saisir le fond du problème... mais en même temps, ça pourrait très bien m'intéresser, parce que pour mettre en pratique y a pas trop le choix... donc pour l'instant jvais en rester à participer aux forums... je créerai mon site + tard !!
sinon, tu voulais savoir où j'enseignais, ben... dans le trou du cul du monde : les vosges !! enfin, jsuis quand même dans LA capitale vosgienne, alors finalement jm'en tire pas trop mal...
j'en connais d'autres qui bossent à Bruyère...
Pooly - 3561 msg
t'as oublier de dire que le W-Fenec est fait en PHP et mySQL...
OLAFCOMA - 939 msg
ah oui !!!
donc mySQL, c'est un SGBD
et je précise que le tout tourne sur avec un serveur Apache
Pooly - 3561 msg
bon, j'ai le droit de la ramener, non ? :)
après le temps que j'ai passer pour que ça tourne à peu près bien...
OLAFCOMA - 939 msg
d'ailleurs pour la ramener un peu moi aussi
quand je cliques sur un topic, il m'affiche pas les nouveaux messages
chuis obligé de rafraichir la page
(que ce soit de mon pc chez moi ou du taf...)
Pooly - 3561 msg
ouais, je sais, mais j'y peux rien. des fois ca passe, des fois non... et j'y peux rien, sauf si je veux mettre le serveur a genoux...
OLAFCOMA - 939 msg
comme quoi le choix de l'hebergeur est super important
OLAFCOMA - 939 msg
ca sent le vecu cette histoire de rapport de stage !
de toute facon c'est de la couille a loulou leur truc
(¨Péduzzi me manque quand meme)
wogz - 301 msg
Ma seule note négative c'ETAIT un -4/20 en espagnol en termINALE
On faisait !putain! deS dictéeS de verbe, et après on s' échangEAIT les copies avec les voisins pour corriger et si tu oubliAIS une faute dans la correction tU avais -1....
[-] ras
keipoth - 2639 msg
Ok je v (vais) prendre ca avec humour......
Tu vas faire avec tt le monde ?
[-] Re: ras
wogz - 301 msg
Tu vas faire CA avec tOUt le monde ?
[-] Re: ras
keipoth - 2639 msg
bon c'est comme tu voudras...bon courage ;)