Liens Internet
Publicité

indus Indus > Process > Chronique LP / Posséder & appartenir


Process : Posséder et Appartenir À vouloir prendre un peu à gauche et à droite, en général on se prend le mur vite fait, ou on se prend une taule, il suffit de voir par exemple les actualités récentes ou les dernières élections. Alors lorsque la bio de Process précise que le groupe fait "la part belle à l'éclectisme, tantôt atmosphérique, tantôt métal ou électro, lorsqu'il ne se conjugue pas avec des sonorités plus pop", on reste un peu interdit et on monte le son pour se faire son propre avis. Après tout, pourquoi se cantonner à un genre en particulier ? Aucune raison pour celà, sauf si l'on change de bord complètement et que l'on s'appelle Burning Heads. Fort heureusement le cocktail particulier délivré par Process tient la route, se révèle homogène et surtout arrive à convaincre à partir d'un titre, tout en tenant la distance.
"Fragile", "Toute ta vie", "Noir de monde", "Wake up", Process mélange ses guitares aux côtés assez métal, cette basse rock méchante, Chris Wolstenholme (Muse) n'a qu'à bien se tenir, ses petits samples qui colore l'atmosphère d'une manière assez magique et surtout ce chant que l'on aurait pu entendre sur des titres plus pop sans s'offusquer. Mais l'alchimie Process prend forme avec ce chant, clair et assez en avant, Elise chante en français et tient plus de Emklem ou de Lussi de MyPollux que de Candice de Eths.
Intro façon headbanging, "Toute ta vie" explose sur une saturation survoltée, s'envole sur un refrain du même accabit, un des titres les plus métal de l'album, grosses guitares, double pédale, du très bon en tout cas. Pour accrocher le badaud Process sort son titre introducteur de Posséder & appartenir, le dynamique "À l'aube", ses guitares atmosphériques, cette basse qui mène la danse, un titre qui pose les bases du reste de l'album, un chant plutôt inhabituel pour ce genre d'instrumentation mais qui va lui pourtant à merveille. Plus doux mais non moins accrocheur, "À travers les meurtrières" laisse entrevoir une autre facette de Process, celle à laquelle on s'attend un peu plus avec ses samples plus présents et des titres amples plus lents.
Process fait le pari de la chanson sur-vitaminée, guitares saturées, rythmique musclées, samples ambients, mais le tout avec un chant clair et en français, recette qui risque de déplaire à certains, mais qu'importe les frileux, après tout c'est en essayant de nouvelles idées que l'on avance en terrain inconnu.

Pooly
Novembre 2007


Attention Si vous souhaitez poster des concerts ou des infos, utiliser les pages prévues à cet effet !
Vous n'avez pas besoin d'un compte sur le site pour celà. Dans le cas contraire, vos messages risquent d'être effacés.

Vous n'êtes pas identifié. Vous pouvez soit:
Compte utilisateur (Login) :
Mot de passe :
S'identifier :

Si vous souhaitez cependant poster de façon anonyme, recopier le code de cette image :
Votre nom :
Votre site web :
  .

Liste des smileys

  • Votre adresse IP sera sauvegardée, elle ne sera pas affichée sur le site, mais elle nous permet de pouvoir prévenir tout abus.
  • Vérifiez votre commentaire, vous ne pourrez pas le modifier ensuite!
  • Si vous avez un compte, vous n'êtes pas obligé de le prévisualiser.
  • Si vous avez un compte, vous pouvez être averti des réponses à vos commentaires.

Les tags suivants sont autorisés: <b> <i> <s> <em> <u> <strong> <tt> <blockquote>.

Pour les adresse internet, tapez les directement en commençant par http:// et avec un espace à la fin.


Vous êtes responsable de vos écrits sur ce site et à ce titre responsable devant les lois applicables, notamment celles concernant la diffamation, la discrimination et le droit de citation. Veuillez donc, entre autres, éviter les propos diffamants et les recopies intégrales d'articles.