Liens Internet
Publicité

metal Métal > Lofofora > Chronique LP / Memoire de singes

Lofofora
LP : Mémoire de singes
Date de sortie : 08/10/2007
Mémoire de singes
Nous autres
Dernier jugement
Tous les mêmes
Tricolore
Comme des bêtes
La belle vie
Torture
Nobody's perfect
Employé du mois
Nuit blanche
5h43
Trop


Lofofora - Mémoire de singes Lofofora sort son combien, septième, sixième album ? Bref à force, on a perdu le compte. Et c'est bien le problème : comment se renouveller après tant d'albums ? Il faut quand même l'avouer, après Dur comme fer et Peuh!, Lofofora est un peu sur la pente descendante, d'accord il y a toujours des bons titres sur Le fond et la forme ou sur Les choses qui nous dérangent, mais sur Mémoire de singes le constat est légèrement différent.
Commençons par le plus superficiel, la pochette assez peu inspirée, après la brève sobriété des deux derniers albums, Lofofora sort les crayons et fait dans l'illustratif et le figuratif, vaguement inspiré par 1984 (pour les grands portraits et les caméras de sécurité) et La ferme des animaux (le cochon sous son casque) de Georges Orwell, enfin un artwork un peu moche quand même.
Un son qui claque, des titres incisifs, un chant qui n'a pas perdu de sa pêche, "Employé du mois" embraye et part pied au plancher délivrer ses décibels, le tempo est plutôt entrainant. "Torture" fait parti lui aussi des bons titres, musicalement intéressant, en collaboration avec King Ju de Stupeflip, la France qui se couche tard met le dawa sur ce titre, suffisamment pour que les autres oscillent de la tête. "Nous autres" sonne un peu comme dans une boîte, dommage car le groove était présent.
Finalement, ce Memoire de singes enchaîne des titres assez percutants comme l'éponyme "Mémoire de singes" qui déboulent à fond la caisse, ou "Nous autres"; pas de doute c'est du Lofofora dopé aux amphétamines, mais avec un son qui ne plaira pas à tout le monde. Laurenx Etxemendi (déjà à l'oeuvre pour le dernier Gojira) se retrouve derrière les manettes, et autant l'avouer, celà ne sied absolument pas au son Lofofora. "Nuit blanche" avec son chant bizarrement enregistré, "Tricolore", "Dernier jugement" des titres légèrement novateurs mais qui laissent l'auditeur sur sa faim. Fort heureusement, comme l'indique le dernier titre de cet album "Trop", Lofofora n'est pas près de s'arrêter, alors on les attendra sur scène pour l'heure de vérité.

Pooly
Novembre 2007

Par Ted le 08/11/07 à 12:04

[-] Re: Lofofora - Mémoire de singes

Ted
Ted - 4589 msg
Terrier : Paris

Tout s'explique ! Ça ressemblait pas mal.
--
"Automatic crystal remote control, they come to move your soul".

 

Vous n'êtes pas identifié. Vous pouvez soit:
Compte utilisateur (Login) :
Mot de passe :
S'identifier :

Si vous souhaitez cependant poster de façon anonyme, recopier le code de cette image :
Votre nom :
Votre site web :
  .

Liste des smileys

  • Votre adresse IP sera sauvegardée, elle ne sera pas affichée sur le site, mais elle nous permet de pouvoir prévenir tout abus.
  • Vérifiez votre commentaire, vous ne pourrez pas le modifier ensuite!
  • Si vous avez un compte, vous n'êtes pas obligé de le prévisualiser.
  • Si vous avez un compte, vous pouvez être averti des réponses à vos commentaires.

Les tags suivants sont autorisés: <b> <i> <s> <em> <u> <strong> <tt> <blockquote>.

Pour les adresse internet, tapez les directement en commençant par http:// et avec un espace à la fin.


Vous êtes responsable de vos écrits sur ce site et à ce titre responsable devant les lois applicables, notamment celles concernant la diffamation, la discrimination et le droit de citation. Veuillez donc, entre autres, éviter les propos diffamants et les recopies intégrales d'articles.